Véganisme et aliments ultra-transformés

Véganisme et aliments ultra-transformés

Communication nutrition-santé

Une étude sur la consommation d’aliments ultra-transformés chez les personnes végétariennes et végétaliennes a été publiée le 21 juillet dans « the journal of Nutrition ».

En effet, on observe depuis quelques années déjà une augmentation du nombre de végétariens et végétaliens et donc une adaptation de l’offre alimentaire à destination de ces personnes. De nouveaux produits sont ainsi développés, et notamment des produits ultra-transformés pour se substituer aux produits d’origine animale : « saucisses » et galettes végétales, tofu, boissons à base de soja …

Une équipe de recherche française a donc mené une étude pour connaître la contribution des aliments ultra-transformés dans les apports énergétiques totaux des végétariens et végétaliens.

Pour cela, les données de l’étude NutriNet-Santé ont été utilisées. L’étude a porté sur 254 végétaliens, 500 végétariens, 646 pesco-végétariens et 19812 personnes suivant un régime omnivore.

Les résultats de cette étude ont montré que la part d’énergie apportée par les aliments ultra-transformée était significativement plus élevée chez les végétaliens (avec 39.5%) et chez les végétariens (37%) que chez les omnivores (33%) et les pesco-végétariens (32.5%). Ceci pouvant s’expliquer par le fait que les végétariens et végétaliens consomment en grande quantité des substituts de viandes et de produits laitiers.

Par ailleurs, il a été constaté que parmi les personnes qui suivaient un régime végétarien, végétalien ou pesco-végétarien, celles qui avaient débuté ce régime plus récemment étaient susceptibles de consommer des quantités élevées d’aliments ultra-transformés par rapport à celles qui avaient débuté leur régime à un plus jeune âge.

Retour

Un besoin ? Un projet ?