Une première allégation de santé pour un fruit
Communication nutrition-santé
En juillet, une nouvelle étape a été franchie dans le domaine des allégations de santé en Europe. Le 31 juillet 2025, le Journal officiel de l’Union européenne a publié le règlement d’exécution (UE) 2025/1560 de la Commission, autorisant une allégation de santé inédite concernant le kiwi vert (Actinidia deliciosa « Hayward »).

Une allégation santé inédite pour un fruit frais
L’allégation nouvellement autorisée porte sur le lien entre la consommation régulière de kiwis verts et le maintien d’une défécation normale. L’allégation autorisée est la suivante :« La consommation de kiwis verts contribue à une fonction intestinale normale en augmentant la fréquence des selles. »
Elle s’applique exclusivement :
- aux kiwis verts frais vendus tels quels,
- ou aux kiwis verts frais uniquement épluchés et/ou coupés,
un minimum de 200g de chair de kiwi devant être fourni.
Lors de l’utilisation de cette allégation, les opérateurs devront également informer le consommateur que l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de cette quantité.
Une validation scientifique de l’EFSA
Cette allégation découle d’une demande déposée en juin 2021 par Zespri International Limited. Dans son avis, l’EFSA avait conclu qu’il existait un lien de cause à effet entre la consommation régulière de kiwis verts (Actinidia deliciosa «Hayward») et le maintien d’une défécation normale.
Une avancée majeure pour les fruits et légumes
Il s’agit de la première allégation de santé autorisée pour un fruit. Jusqu’ici, la grande majorité des allégations acceptées par le règlement (UE) n° 432/2012 concernaient principalement des nutriments (vitamines, minéraux, fibres, etc.) ou composés d’un aliment (ex : polyphénols) et non des aliments en tant que tels.