Un point sur les étiquetages nutritionnels dans le monde

Un point sur les étiquetages nutritionnels dans le monde

Etiquetage nutritionnel

L’EUFIC (the EUropean Food Information Council) a publié en juin dernier un document résumant l’étiquetage nutritionnel à travers le monde.

A ce jour, l’étiquetage nutritionnel n’est pas uniforme entre les pays du monde. En effet, dans certains pays l’étiquetage nutritionnel est obligatoire alors que dans d’autres celui-ci reste facultatif.

Parmi les pays pour lesquels l’étiquetage nutritionnel est obligatoire on peut citer  par exemple :

  • En Amérique : les Etats-Unis, le canada, le Mexique, l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur, le Paraguay et l’Uruguay
  • En Europe : Tous les pays membres de l’Union Européenne via le règlement 1169/2011 dit INCO (information du consommateur)
  • En Asie : La Russie, Israël, les membres du conseil de coopération du golfe, l’Inde, Hong-Kong, la Chine, le Japon, la Corée du sud, la Malaisie, Taiwan, la Thaïlande, les Philippines, l’Indonésie, le Vietnam, l’Australie et la Nouvelle-Zélande
  • En Afrique : le Nigéria

Exemple d'étiquetage nutritionnel à Honk-Kong / étiquetage nutritionnel en Europe (langue français/allemand):

                     

Comme on peut le voir, en fonction des pays, lorsqu’un étiquetage nutritionnel est obligatoire celui-ci n’est pas harmonisé au niveau mondial (par contre il l’est au niveau Européen) car il différent en fonction des pays (pas le même ordre de déclaration, pas les mêmes nutriments..).

Pour des pays tel que le Venezuela, la Turquie, le Maroc, le Liban, la Jordanie, Singapour, le Kenya, l’Afrique du Sud l’étiquetage nutritionnel est facultatif sauf en cas d’allégation nutritionnelle ou de santé.

Par ailleurs, il existe dans certains pays des systèmes d’affichage simplifiés en face avant des produits. Ceux-ci étant destinés aux consommateurs afin qu’ils évaluent de manière simple et un simple regard la qualité nutritionnelle du produit. C’est le cas en Angleterre avec le Traffic-Light, aux Pays-Bas, en Corée du Sud, en Thaïlande (où celui-ci est obligatoire pour tous les produits de snacking, les chocolats, les produits de boulangerie et autres catégories)….

La France devrait décider d’ici la fin de l’année quelle forme prendrait le logo nutritionnel choisi suite à l’étude en conditions réelles d’achat après évaluation du cahier des charges proposé. L’Irlande, la Pologne et le Portugal sont quant à eux en pleine réflexion sur le sujet.

En voici quelques exemples :

  • Traffic light (Corée):

  • Health star rating (Pays-Bas):

 

Retour

Un besoin ? Un projet ?