Un pain remboursé par la sécurité sociale
Développement produit
Le pain brioché G-Nutrition ®, un pain élaboré pour les personnes âgées dénutries, et commercialisé depuis 2015 sera désormais remboursé par la sécurité sociale à partir du mois d’Octobre.
Ce complément nutritionnel oral (CNO) est spécialement conçu pour redonner de l’appétit aux personnes âgées dénutries (qui n’ont généralement pas d’appétit ou très peu, avec une appétence pour les produits sucrés) tout en comblant leurs carences nutritionnelles.
En effet, celui-ci est hyperénergétique (il apporte 3,01 kcal/g), hyperprotéique (il apporte 20,6g de protéines/100g) et riche en vitamines (B et D) et minéraux (calcium, phosphore, magnésium, zinc, fer et sélénium).
Ce produit est le fruit d’un projet (FUI Farine +) lancé en 2008. Après cinq années de recherches, le pain brioché G-nutrition est commercialisé par Nutrisens. Il a ensuite été reconnu d'intérêt de santé publique par la Haute Autorité de Santé et a été inscrit le 9 juillet dernier sur la liste des produits remboursables par la sécurité sociale sur ordonnance. Déjà proposé sur internet et dans les établissements de santé, il sera désormais commercialisé en pharmacie à partir d’octobre 2018, et jusqu’au 31 juillet 2023.
Le pain G-Nutrition® n’est pas le seul de ce type sur le marché. Il existe notamment des biscuits pour personnes âgées dénutries inscrits eux aussi sur la liste des aliments remboursés par la sécurité sociale.