Un nouveau pays Européen engagé en faveur du Nutri-Score

Un nouveau pays Européen engagé en faveur du Nutri-Score

Communication nutrition-santé

Dans un communiqué de presse en date du 5 avril dernier, le Portugal a officiellement rejoint la liste des pays Européens ayant adoptés le Nutri-Score. Il devient ainsi le 8ème pays à le mettre en place.

Pour rappel, les 7 pays à l’avoir déjà adopté sont la France, la Belgique, la Suisse, l’Espagne, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas.

La mesure avait été approuvée le 22 mars par le gouvernement précédent, sous l’impulsion de l’ancienne secrétaire d’État à la promotion de la santé, Margarida Fernandes Tavares, avant de passer le témoin au nouveau gouvernement, qui a pris ses fonctions le 2 avril.

L’adoption du Nutri-Score est, pour le pays, une mesure forte de santé publique pour la promotion d’une alimentation saine. En effet, des études menées au Portugal ont montré que 40% des personnes interrogées ne comprenaient pas les informations nutritionnelles présentes sur les étiquettes des produits alimentaires et que cette difficulté était considérablement plus élevée chez ceux ayant un faible niveau d’éducation. Cette étude a également montré que l’utilisation d’un système coloré sur le devant des emballages pourrait permettre une meilleure compréhension des étiquettes par le consommateur. Enfin, les résultats de l’étude ont également montré que la probabilité pour les participants de choisir un produit plus sain était 3 à 5 fois supérieure lorsqu’un étiquetage nutritionnel en face avant était présent.

Pourquoi avoir choisi le Nutri-Score ? Car il possède une robustesse scientifique du fait des différentes études qui ont pu être menées sur ce système d’étiquetage en face avant et également parce qu'il est utilisé par pas moins de 7 pays de l’Union Européenne.

La direction générale de la santé a 4 mois pour définir les modalités précises d’affichage du Nutri-Score au Portugal, notamment la procédure à suivre pour adhérer au Nutri-Score, la campagne de communication visant à promouvoir l’adoption du Nutri-Score par les opérateurs économiques et à informer les consommateurs, ou encore la méthode de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du Nutri-Score au Portugal.

Retour

Un besoin ? Un projet ?