Trop de produits de mauvaise qualité nutritionnelle en promotions ? Enquête de la CLCV
Etiquetage nutritionnel
La CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) tire la sonnette d'alarme sur les stratégies promotionnelles de la grande distribution. Selon une enquête récente de l'association, une proportion importante de produits proposés en promotion dans les catalogues des supermarchés présente une faible qualité nutritionnelle, avec des Nutri-Score D ou E.
Voici quelques chiffres qui illustrent les principaux résultats de l’enquête :
- Près de la moitié des produits en promotion affichent un Nutri-Score D ou E : 43% chez Carrefour, 42% chez Système U, 41% chez Lidl, 39% chez E. Leclerc, et 37% chez Intermarché.
- Ces produits peu sains, notés D ou E, sont principalement des charcuteries, biscuits, gâteaux et chocolats.
- À l’inverse, seulement 3% des promotions concernent des fruits frais, 5% des légumes frais, et à peine 1% les légumineuses.
- Une promotion sur dix cible la charcuterie, 15% des produits laitiers (dont 52% pour les fromages et 30% pour les yaourts sucrés et desserts lactés), et seulement 6% portent sur des yaourts nature.
En plus de ces constats, l’enquête révèle que les aliments dont la consommation devrait être réduite, selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), sont largement mis en avant dans les newsletters et communications des enseignes (pour 40% des produits). Parmi ces produits figurent les biscuits apéritifs, les boissons sucrées, les confiseries, et les charcuteries.
Face à ces résultats, la CLCV appelle les distributeurs à revoir leurs pratiques pour les aligner sur les recommandations du PNNS pour une alimentation saine et durable. L’association propose, entre autres, d’augmenter la part des aliments sains dans les promotions, d’intégrer au moins 50% de produits de Nutri-Score A ou B dans les catalogues et newsletters, et de rendre ces produits plus accessibles et abordables pour les consommateurs. Mais également d’afficher systématiquement le Nutri-Score des produits dans les catalogues et newsletters promotionnels et, de rendre plus accessibles et visibles en magasins les produits sains et durables (entrée du magasin, tête de gondole, caisses, …).
En parallèle, la CLCV demande aux pouvoirs publics de rendre obligatoire le Nutri-Score sur tous les emballages et dans les communications promotionnelles, et de mieux encadrer les promotions en interdisant, par exemple, celles sur les produits de Nutri-Score D et E à destination des enfants.
Pour plus de détails sur les résultats de l’enquête et les recommandations de la CLCV, vous pouvez consulter le rapport complet ici.