Tour d'horizon des systèmes d'affichage en face avant

Tour d'horizon des systèmes d'affichage en face avant

Etiquetage nutritionnel

En France, vous avez sans doute entendu parler du Nutri-Score, la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle choisie par l’ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine.

 

Nous parlons peu de ce qui se fait dans les autres pays. Des systèmes complètement différents ont été mis en place à l’étranger. Pour certains, ces systèmes d’informations sont mêmes obligatoires (ce qui n’est pas le cas pour le Nutri-Score qui est un système facultatif).

En Angleterre, sont mis en place les Traffic light. Chaque nutriment (sucre, matières grasses, acides gras saturés, sel et calories) est associé à une couleur (vert,orange ou rouge) en fonction de seuils spécifiquement définis.

En Corée du sud, des Traffics lights sont aussi mis en place et sont obligatoires sur certains aliments pour enfants tels que les snacks.

Au Pérou et en Équateur, un autre genre de Traffic light est obligatoire. Les 3 niveaux de couleur (rouge, jaune et vert) sont établis sur la base des valeurs de référence du Codex Alimentarius.
Pour chaque nutriment (graisses, graisses saturées, sucre et sel), si le produit couvre plus 25% des apports recommandés en ce nutriment,  celui-ci sera mis en rouge. Si le produit apporte entre 10 et 25% d’un nutriment, la couleur de ce nutriment sera jaune. Enfin, si le produit couvre moins de 10% des apports recommandés en 1 nutriment, la couleur de celui-ci sera verte.

Au Danemark, en Suède et en Norvège, le logo « Keyhole » correspond à une allégation nutritionnelle approuvée par l’Union Européenne. Il permet au consommateur de choisir des produits alimentaires plus sains. Comparés à d’autres produits du même genre, les produits avec ce logo sont conformes à une ou plusieurs exigences suivantes :

  • Moins de graisses et de meilleure qualité
  • Moins de sucres
  • Moins de sel
  • Plus de fibres alimentaires et de graines

Ce type d’étiquetage est facultatif au Danemark, en Suède et en Norvège. Le logo doit, lorsqu’il est affiché sur un produit, être accompagné du slogan « Healthy choices made easy ».

Au Chili, depuis début 2016, les aliments riches en calories, acides gras saturés, sucres ou sodium portent un logo en noir et blanc sous forme de panneau d’avertissement. Ce type d’affichage est obligatoire.

En Australie et en nouvelle Zélande, le « Health star rating » a été mis en place. Un produit alimentaire peut obtenir entre 0,5 et 5 étoiles.  5 étoiles signifiant une meilleure qualité nutritionnelle du produit. Le nombre d’étoiles attribuées est déterminé en fonction de l’énergie apportée par le produit, de la teneur en acides gras saturés, en sodium, en sucres et en protéines apportés par le produit.

A Singapour, on retrouve le logo « healthier choice ». En fonction de la teneur en nutriments (matières grasses, acides gras saturés, acides gras trans, sodium, sucres et calcium) et en graines du produit, un ou plusieurs de ces logos peuvent figurer sur le produit. Ce type d’affichage est facultatif.

D’autres logos nutritionnels existent à travers le monde. Pour plus d’informations sur les systèmes existants à travers le monde n’hésitez pas à consulter le lien suivant :

https://static.cambridge.org/resource/id/urn:cambridge.org:id:binary:20180515111549580-0091:S1368980018000010:S1368980018000010_tab2.gif?pub-status=live

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