Test de l’application UFC-que-Choisir

Test de l’application UFC-que-Choisir

Communication nutrition-santé

Début mars, l’association de consommateurs UFC-que-Choisir a lancé QuelProduit, sa propre application smartphone de scan de produits (alimentaires, cosmétiques et ménagers).

Comment fonctionne l’application ?

Nous allons faire un focus sur le scan de produits alimentaires.

Il suffit de scanner le code-barres de son produit. Une fiche détaillée s’affiche alors pour le produit.

 

 

On y retrouve diverses informations telles que :

  • Une note santé qui permet d’identifier le « risque santé » du produit scanné de façon instantanée. Cette note se décline en 5 niveaux du vert foncé (meilleur score) au rouge (moins bon score).

Il n’est néanmoins pas indiqué comment sont pondérés les différents critères pris en compte dans la détermination de cette note santé.

  • Le Nutri-Score du produit avec la possibilité de visualiser le détail des valeurs nutritionnelles du produit avec une indication sur la quantité de nutriments présents dans le produit : très bonne quantité (pastille vert foncé), bonne quantité (pastille vert clair) ou trop riche/pas assez riche (pastille rouge).

  • Le détail des additifs présents dans le produit : avec une pastille rouge, orange, jaune ou verte en fonction de l’acceptabilité de l’additif (A éviter, peu recommandé, tolérable et acceptable). Des informations plus détaillées sur chaque additif sont également affichées notamment ses fonctions, son autorisation en bio ou non, une allergie possible à cet additif ou encore les commentaires d’UFC-que-Choisir.

 

  • La liste des ingrédients
  • Une proposition d’alternatives mieux notées qui sont à priori sélectionnées de manière aléatoire par l’application en fonction du Nutri-Score et des additifs présents

Il est aussi possible de rechercher un produit directement dans l’application, via le moteur de recherche.

Comment est alimentée la base de données ingrédients ?

La base de données des produits alimentaires de l’application est alimentée par différents biais :

  • les fabricants peuvent transmettre directement leurs données;
  • les consommateurs peuvent ajouter eux-mêmes des produits qui ne sont pas encore présents dans la base;
  • l’utilisation des données Open Food Facts qui sont validées et contrôlées par l’UFC-que-Choisir

Prisées par les consommateurs car elles facilitent la compréhension des informations présentes sur les emballages alimentaires, ces applications de scan de produits, se multiplient.

Il devient alors de plus en plus difficile pour le consommateur de s’y retrouver, parmi cette multitude d’applications qui proposent la notation de produits alimentaires selon leurs propres critères et algorithmes de notation (nutritionnels ou encore sur la base des additifs).

Pour plus d'informations sur les applications de scan de produits, n'hésitez pas à consulter notre article du mois de février sur le décryptage des applications nutrition de scan de produits : https://www.nutractiv.fr/detail-blog/decryptage-des-applications-nutrition-du-moment.html

Retour

Un besoin ? Un projet ?