Tendances food du CFIA

Tendances food du CFIA

Développement produit

Lors de cette nouvelle édition du CFIA qui s’est déroulée du 12 au 14 Mars dernier, nous avons clairement identifié les 2 grandes tendances de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

Les principaux thèmes qui sont ressortis cette année sur la partie ingrédients sont incontestablement les ingrédients CLEAN LABEL et le VEGETAL. Voici quelques exemples de produits que nous avons pu visualiser lors de notre visite au CFIA.

  • Le Clean label:

Avec son texturant plus « clean label » que les stabilisants utilisés actuellement pour les crèmes desserts, AZELIS a développé une pectine fonctionnelle pouvant être utilisée dans les applications laitières à PH neutre. La solution, GEN Explorer Pectin ND-200 est extraite d’écorces d’agrumes. Cette pectine facile d’utilisation permet d’obtenir une texture crémeuse et gourmande similaire à celle obtenue avec de la gélatine pour les Panna Cotta et des carraghénanes pour les crèmes-desserts.

Du côté de la charcuterie beaucoup d’ingrédients clean label ont aussi été présenté. C’est par exemple le cas de la gamme de charcuterie clean Label de la société André Bazin qui a mis au point une gamme de charcuterie sans sels nitrités, sans additifs E316 et avec des taux de sels réduits.

Au niveau de l’univers des colorants alimentaires, les produits de la marque Exberry sont assez bluffant. Ces colorants alimentaires sont fabriqués à partir de fruits, légumes et plantes comestibles donnant une couleur naturelle aux produits auxquels ils sont ajoutés.  Les colorants sont fabriqués sans utilisation de solvants chimiques.

 

 

  • Le végétal:

Du côté du végétal, on retrouve divers produits à base de légumineuses, une grande tendance depuis la publication des nouveaux repères PNNS qui recommande la consommation de légumes secs au minimum 2 fois par semaine.

C’est le cas par exemple des pâtes de légumineuses Tendr’épices, fabriquées par l’entreprise Valfleuri produites à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ces pâtes ont la particularité d’être déjà cuisinées avec des épices et herbes aromatiques. Autre particularité, du fait de sa formulation, ces pâtes apportent plus de protéines que des pâtes 100% légumineuses.

Les autres produits végétaux très présents cette année au CFIA sont les alternatives à la viande.

France Culinaire Développement a misé sur cette tendance en proposant une solution en poudre clean label qui permet la fabrication de boulettes, palets ou tout autres préparations végétales.  Cette solution, dénommée Veggie Food est riche en fibres et protéines et contient moins de 10% de matières grasses.

Du fait d’une formulation spécifique, les produits ainsi élaborés présentent une texture moelleuse et juteuse, semblable à de la viande.

 

Autre tendance végétale : les graines germées. C’est le cas de Keramis qui a proposé au CFIA des graines germées séchées. 3 références de graines germées séchées sont actuellement proposées par Keramis : sarrasin, quinoa et tournesol. Des légumineuses germées séchées ont aussi été développées : lentilles corail et lentilles vertes.

Ces graines germées séchées peuvent par exemple être utilisées dans des barres crues, mueslis, en topping sur une salade ou un dessert type pudding….

Retour

Un besoin ? Un projet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus
Fermer