Singapour, 1er pays mondial à interdire la publicité pour les boissons sucrées

Singapour, 1er pays mondial à interdire la publicité pour les boissons sucrées

Etiquetage nutritionnel

Le 11 Octobre dernier, le ministre délégué à la santé de Singapour, Edwin Tonga, a annoncé lors d’une conférence de presse une prochaine interdiction de la publicité pour les boissons à haute teneur en sucres pour lutter contre le diabète. Il s’agit d’une première mondiale.

Le diabète est un véritable fléau à Singapour, qui prend de plus en plus d’ampleur: près d’un adulte sur 10 était atteint de diabète en 2017 à Singapour selon l’International Diabetes Foundation.

Cette nouvelle réglementation devrait être mise en place d’ici l’année prochaine et s’appliquerait uniquement aux boissons sucrées «les moins saines» tels que les sodas, jus de fruits, les boissons au yaourt et le café instantané. Le taux de sucres à partir duquel l’interdiction sera effective n’a pas encore été communiqué.

Aucune publicité ne pourra donc être faite sur ces produits et ce quel que soit le média: audiovisuel, site internet, presse papier …

Par ailleurs, le gouvernement a indiqué qu’un affichage nutritionnel avec un code couleur, devrait être apposé sur les étiquettes de ces produits. Celui-ci indiquera la qualité nutritionnelle des boissons ainsi que leurs teneurs en sucres.

Ces 2 mesures phares ne sont que les prémices de la «guerre au diabète» menée par Singapour puisque deux autres propositions sont en discussion: la possibilité d’introduire un droit d’accise (impôt indirect perçu sur la consommation de boissons sucrées) ou même une interdiction totale des boissons à haute teneur en sucres.

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