Santé publique France présente les recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et le sédentarité

Santé publique France présente les recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et le sédentarité

Communication nutrition-santé

Le 22 Janvier, dans son communiqué de presse et son dossier pédagogique, Santé Publique France a présenté les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes : « Ces recommandations simples, pratiques et accessibles ont pour objectif d’aider la population à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif. Fondées sur une démarche scientifique, elles proposent deux niveaux de recommandations : simplifié et détaillé ».

Les nouvelles recommandations sont désormais réparties en 3 catégories : AUGMENTER, ALLER VERS et REDUIRE, comme l’explique Anne-Juliette Serry, responsable de l’Unité Alimentation et Activités physiques à SPF : « Nous souhaitions donner de grandes orientations plutôt que des objectifs quantifiés. Ces formulations sont perçues comme moins contraignantes par le grand public. Elles suscitent un changement progressif, s’adaptant au rythme de chacun ».

Recommandations simplifiées:

 

Recommandations détaillées:

1. AUGMENTER :

  • Les fruits et légumes : au moins 5 fruits et légumes par jour, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits
  • Les légumes secs : lentilles, haricots, pois chiches…  : au moins 2 fois par semaine des légumes secs car ils sont naturellement riches en fibres
  • L’activité physique : au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour

2. ALLER VERS :

  • Les féculents complets : au moins un féculent complet par jour car ils sont naturellement riches en fibres
  • Le poisson : deux fois par semaine du poisson, dont un poisson gras (sardines, maquereau, hareng, saumon)
  • L’huile de colza, de noix et d’olive : les matières grasses ajoutées (huile, beurre et margarine) peuvent être consommées tous les jours en petites quantités. Privilégiez l’huile de colza, de noix et d’olive
  • Les produits laitiers : lait, yaourts, fromage, fromage blanc : 2 produits laitiers par jour

3. RÉDUIRE:

  • L’alcool : pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum et de ne pas consommer d’alcool tous les jours : maximum 2 verres par jour et pas tous les jours
  • Les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés : il est recommandé de limiter les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés
  • Les produits salés : il est recommandé de réduire sa consommation de sel
  • La charcuterie : limiter la charcuterie à 150g par semaine
  • La viande : privilégier la volaille, et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500 g par semaine.
  • Le temps passé assis : ne restez pas assis trop longtemps : prenez le temps de marcher un peu toutes les 2 h.

Une campagne de communication sera mise en place sur 2019. Pour le moment, les guides et fiches pratiques du PNNS n’ont pas encore été modifiés mais les recommandations ont été actualisées sur le site mangerbouger.fr.

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