Résultats de l’enquête de la CLCV sur les menus enfants dans les fast-foods

Résultats de l’enquête de la CLCV sur les menus enfants dans les fast-foods

Développement produit

Le 28 novembre, la CLCV,  l’association nationale de défense des consommateurs et des usagers, a publié les résultats de son enquête sur la qualité nutritionnelles des menus proposés aux enfants et aux adolescents dans les fast-foods.  

Cette enquête s’est intéressée à 7 grandes chaînes de restauration rapide : McDonald’s, Burger King, Quick, KFC, Subway, Brioche Dorée et O’Tacos.

De cette étude, il en ressort 3 grandes conclusions :

Les menus proposés sont généralement trop caloriques

Selon l’étude, ce sont les menus « gourmands » avec frites et soda qui ont un apport calorique trop important mais également des apports en matières grasses, sel et sucres excessifs.

Les menus « gourmands » représentent en moyenne, sur les menus étudiés, 54% des besoins énergétiques d’un enfant de 5 ans et 46% des besoins d’un enfant de 9 ans (contre 34% des apports énergétiques journaliers du déjeuner en général).

Ces menus couvrent en moyenne 58% des besoins en matières grasses, 65% des besoins en sel et jusqu’à 100% des besoins en sucres chez les plus jeunes. Cependant, il existe de grandes disparités entre les différents menus proposés par les différentes enseignes.

Les menus « légers » qui sont eux composés d’un burger ou sandwich, d’une boisson pas ou peu sucrée (c’est-à-dire d’eau ou d’eau aromatisée), d’une portion de légumes et d’une portion de fruits apportent quant à eux environ 18% des apports énergétiques à la journée. Néanmoins, ces menus sont généralement peu choisis par les enfants et adolescents.

La qualité nutritionnelle de certains menus s’est dégradée depuis 2010

Les mêmes types de menus avaient été étudié dans une enquête CLCV menée en 2010 dans 4 de ces enseignes. Il a été constaté que l’apport calorique moyen des menus « intermédiaires » et « gourmands » a eu tendance à augmenter entre 2010 et 2022, notamment en sel et matières grasses. Celui des menus « légers » à quant à lui eu tendance à diminuer.

L’information nutritionnelle est trop peu visible

La quasi-totalité des enseignes met à disposition les valeurs nutritionnelles de leur produits (soit aux 100 g et à la portion soit uniquement à la portion) sur leurs sites de vente en ligne. Certaines affichent également le Nutri-Score sur le site internet et également sur les bornes de commande. Seule l’enseigne O’Tacos ne mentionne aucune donnée nutritionnelle sur son site.

Cependant, l’information reste peu visible au moment de la commande car elle nécessite de cliquer sur un onglet spécifique.

La CLCV demande donc à ce que :

  • Les enseignes s’engagent à améliorer la qualité nutritionnelle des menus et qu’elles proposent des tailles de portions adaptées aux différentes tranches d’âge, en excluant les menus trop riches en calories ;
  • Les enseignes mettent à disposition le Nutri-Score de leurs produits sur leur site internet et en restaurant ;
  • Les informations nutritionnelles, notamment le Nutri-Score des produits soit visibles à proximité des produits au moment de la commande et non pas dans un onglet spécifique.

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