Rapport de l’OMS sur les profilages nutritionnels
Communication nutrition-santé
En fin d’année, l’OMS a mis à jour son rapport concernant l’utilisation de modèles de profils nutritionnels pour les politiques nutritionnelles et de santé dans l’Union Européenne.
L’OMS définit le profilage nutritionnel comme étant : « la science de classer des aliments en fonction de leur composition nutritionnelle pour des raisons liées à la prévention des maladies et à la promotion de la santé ».
En 2015, le bureau régional européen de l’OMS avait élaboré un modèle de profilage nutritionnel afin de limiter la commercialisation d’aliments et boissons mauvais pour la santé à destination des enfants et en 2019 avait lancé un projet de modèle de profilage nutritionnel pour lutter contre la commercialisation inappropriée d’aliments de diversification pour les nourrissons et jeunes enfants.
Ce nouveau rapport résume les propositions de révisions du modèle de profilage nutritionnel initialement proposés pour limiter la commercialisation d’aliments et boissons mauvais pour la santé à destination des enfants, la finalisation du projet lancé en 2019 et le développement d’un modèle de profilage nutritionnel pour l’étiquetage en face avant des produits, pour une alimentation saine et durable ainsi que la possibilité d’appliquer des taxes sur certains aliments.
Dans ce rapport sont également présentés des retours d’expérience de 4 pays (Autriche, Estonie, Portugal et Slovénie) ayant déjà adoptés des systèmes de profilages nutritionnels dans leur politique nationale.