Quelles tendances autour de la consommation de viande en France ?

Quelles tendances autour de la consommation de viande en France ?

Développement produit

La 3ᵉ édition du baromètre sur la consommation de viande des Français, publiée en mars par le Réseau Action Climat en partenariat avec Toluna et Harris Interactive, met en lumière les évolutions des comportements alimentaires et les attentes des consommateurs vis-à-vis de leur consommation de viande.

Des consommateurs de plus en plus sensibles à l’impact environnemental

87% des Français se déclarent préoccupés par les enjeux environnementaux et 72% reconnaissent que leurs choix de consommation ont un impact direct sur l’environnement.

Une fréquence de consommation de viande encore régulière

Près d’un tiers des Français consomment de la viande chaque jour, notamment chez les parents et les jeunes.

Mais une dynamique de réduction de consommation

Même si la fréquence de consommation de viande reste régulière, depuis ces 3 dernières années, plus d’un Français sur deux (53%) a réduit sa consommation de viande. Les raisons invoquées sont variées : le coût (pour 52% d’entre eux), la santé (38% des personnes interrogées), l’environnement (pour 35% des personnes) et le bien-être animal (pour 33% des répondants).

A terme, un tiers des consommateurs prévoit de continuer à réduire ses apports carnés.

Les protéines végétales gagnent du terrain

Légumineuses, céréales, graines, algues : ces alternatives s’imposent dans les assiettes de ceux qui limitent leur consommation de viande.

Une mauvaise image des produits ultra-transformés

86 % des Français estiment que les produits ultra-transformés sont mauvais pour la santé, dont 30 % affirment qu’ils le sont tous.

Des attentes fortes envers les pouvoirs publics

Les Français attendent plus d’actions de la part de l’État pour encourager une alimentation plus responsable : 53 % jugent les actions actuelles insuffisantes, et 29 % considèrent que rien n’est fait en ce sens.

Retour

Un besoin ? Un projet ?