Publications du HCSP et de l’ANSES sur les bienfaits de l’allaitement maternel

Publications du HCSP et de l’ANSES sur les bienfaits de l’allaitement maternel

Développement produit

À la fin du mois de septembre, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a dévoilé son rapport sur l'allaitement maternel, mettant en lumière ses nombreux bienfaits pour la santé des nourrissons.

Les principaux avantages de l’allaitement maternel pour les nourrissons

L’allaitement est reconnu pour ses bénéfices multiples, soutenus par des niveaux preuves élevés. Parmi eux on peut citer :

  • Protection contre certaines infections : L'allaitement réduit le risque de gastroentérites, d'otites moyennes aiguës et d'infections respiratoires basses au cours de la première année.
  • Prévention de l’obésité : Le lait maternel joue un rôle protecteur contre le risque d’obésité chez l’enfant.
  • Réduction du risque de mort subite du nourrisson.
  • Impact positif sur le développement cognitif et sur les scores de neurodéveloppement
  • Diminution des caries et des malocclusions (anomalie de l’alignement des dents)

Les bienfaits s’étendent également aux nouveau-nés prématurés et de faible poids, avec une meilleure tolérance digestive, une réduction du risque d’entérocolite ulcéro-nécrosante, une amélioration du développement neurologique et une réduction de la durée de séjour en néonatalogie.

L’aspect nutritionnel du lait maternel

Le lait maternel répond de façon continue et évolutive aux besoins nutritionnels du nourrisson. Outre ses propriétés immunologiques et anti-infectieuses, c’est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé des nourrissons.

Les bénéfices pour la mère

L’allaitement n’est pas seulement bénéfique pour l’enfant ; il protège également la mère. Le rapport met en avant :

  • Une diminution du risque de cancer du sein ;
  • Une réduction du risque de diabète de type 2 chez les mères, en particulier celles ayant souffert de diabète gestationnel.

Attention à l’exposition aux polluants environnementaux

Le HCSP s’est aussi penché sur la question des polluants environnementaux auxquels sont exposés les mères allaitantes et leurs enfants.

Les femmes enceintes ou allaitantes sont exposées aux composés organiques persistants dans les produits de consommation et ménagers, aux dioxines, furanes et hydrocarbures aromatiques polycycliques provenant de processus de combustion, à certains pesticides persistants, ainsi qu’à certains métaux.

L’exposition à ces polluants durant les 1000 premiers jours est préoccupante car il s’agit d’une fenêtre d’exposition particulièrement sensible, étant donné les modifications métaboliques, physiologiques de la femme, du fœtus puis du nourrisson.

Certains contaminants sont retrouvés dans le lait maternel, d’autres dans les laits artificiels.  

Enfin, le HCSP « considère comme prioritaires la protection de l’allaitement maternel par des politiques adaptées et la protection des femmes qui souhaitent allaiter par l’amélioration des pratiques et le soutien renforcé du système de santé ».

Vers un plan d’action pour protéger l’allaitement

Face à ces enjeux, le HCSP appelle à renforcer les politiques publiques autour de l’allaitement maternel. Il propose un plan stratégique reposant sur trois axes :

AXE 1 : La protection de l’allaitement :

  • Faire de l’allaitement maternel une priorité de santé publique
  • Accompagner le choix des femmes notamment pendant la grossesse et à la sortie de la maternité
  • Lutter contre le marketing abusif du lait artificiel (application du code OMS)
  • Donner aux femmes des conditions favorables à l’allaitement

AXE 2 : La prévention de l’exposition aux contaminants environnementaux des futurs et jeunes parents et des nourrissons

AXE 3 : La formation, l’information et la communication sur les moyens de protéger la santé des nourrissons par l’allaitement maternel et par la prévention de l’exposition aux contaminants.

L’expertise de l’ANSES

En parallèle, l’ANSES a publié au même moment son expertise sur les bénéfices nutritionnels et enjeux sanitaires liés à l’allaitement.

Les résultats de l'expertise vont dans le même sens que ceux du HCSP puisqu'ils montrent l’importance de limiter les expositions aux polluants chimiques tout en confirmant les effets bénéfiques de l’allaitement, qui pourrait limiter le risque de surpoids ou de certaines maladies chez l’enfant.

Retour

Un besoin ? Un projet ?