Publication par l'OMS de nouvelles références mondiales sur les taux de sel
Communication nutrition-santé
La plupart de la population mondiale consomme 2 fois plus de sel que les 5 g journaliers recommandés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), qui les exposent à un risque accru de maladies cardiovasculaires et d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) tuant 3 millions de personnes dans le monde chaque année.
L’OMS a donc publié un guide de nouvelles références mondiales des teneurs en sel dans plus de 60 catégories d'aliments, dans le but d’aider les pays à réduire la teneur en sodium des aliments pour améliorer leur alimentation et « sauver des vies ».
L’objectif de l’OMS étant de réduire de 30% la consommation moyenne de sel de la population mondiale pour atteindre les 5g de sel maximum par jour d’ici 2025.
Parmi les catégories de produits analysées par l’OMS, le pain transformé et emballé, les collations salées, les produits carnés et le fromage font partie des catégories de produits qui ont été identifiés comme riches en sodium. 18 catégories d’aliments ont été analysées par l’OMS pour déterminer des seuils maximaux en sodium à ne pas dépasser dans les aliments. Ces catégories ont ensuite été divisées en sous-catégories pour prendre en compte les spécificités associés à certains produits. Les valeurs de références sont basées sur la teneur la plus basse retrouvée sur le marché mondial des pays étudiés par l’OMS (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Mexique, Paraguay, États-Unis, Uruguay, Bahreïn, Iran, Koweït, Oman, territoires palestiniens occupés, Qatar, Arabie Saoudite, Tunisie, Émirats Arabes Unis, Autriche, Belgique, Bulgarie, République Tchèque, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Montenegro, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Slovénie, Espagne, Suisse, Turquie, Royaume-Unis, Australie, Fiji et Nouvelle-Zélande).
Exemple de seuils sur la catégorie des snackings salés :