Publication d’une étude sur la qualité nutritionnelle des céréales du petit-déjeuner pour enfants

Publication d’une étude sur la qualité nutritionnelle des céréales du petit-déjeuner pour enfants

Développement produit

Le Club Européen des Diététiciens de l’Enfance (CEDE) a publié dans la revue Nutrients un article sur la qualité nutritionnelle des céréales du petit-déjeuner sur le marché Français, Belge et Luxembourgeois ainsi que sur leur degré de transformation afin de guider les professionnels de santé et les parents à identifier les céréales les mieux adaptées pour les enfants. En effet, les céréales du petit-déjeuner sont consommées par près de 55% des enfants âgés de 6 à 17 ans dans un contexte où le surpoids et l’obésité n’ont jamais été aussi présents chez les enfants.

Pour ce faire, différents paramètres ont été analysés lors de cette étude: Le Nutri-Score dans sa version originelle et sa version actualisée, la classification Nova et le système de profils nutritionnels de l’OMS pour l’Europe. Au total, plus de 550 produits ont été analysés.

Le système de profils nutritionnels de l’OMS a été élaboré en 2015, puis revu en 2023. Ce système a pour objectif de restreindre le marketing et la publicité alimentaire ciblant les enfants. Les profils nutritionnels établis pour la catégorie des céréales du petit-déjeuner sont les suivants : pas plus de 17 g de matières grasses, 12,5g de sucres et 0,5g de sodium.

Les résultats de l’étude montrent que les céréales à destination des enfants ont un plus mauvais profil nutritionnel puisqu’une grande proportion de ces produits:

  • sont notés D au Nutri-Score;
  • contiennent beaucoup de sucres et peu de fibres;
  • ont une moindre conformité avec le modèle de profil nutritionnel de l’OMS;
  • et on retrouve une plus grande proportion de produits ultra-transformés parmi ces céréales du petit-déjeuner.

En parallèle, la catégorie des mueslis, avoine et autres flocons de céréales ainsi que les produits « bio » ont en général un meilleur profil nutritionnel : moins de sucres, plus de fibres, plus de produits avec un Nutri-Score A, et moins de produits ultra-transformés.

Le club européen des diététiciens de l’enfance conclut son étude en indiquant que les parents devraient de préférence opter pour des céréales qui ne font pas référence aux enfants sur l’emballage, puisqu’ils sont de meilleure qualité nutritionnelle et donc plus adaptés aux besoins nutritionnels des enfants.

Retour

Un besoin ? Un projet ?