Publication d’un rapport de 320 scientifiques européens pour rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe
Développement produit
Début mai, un groupe de 320 experts et professionnels de santé européens, a publié un rapport intitulé « Pourquoi la Commission Européenne doit choisir le système d'étiquetage nutritionnel Nutri-Score - un outil de santé publique basé sur des preuves scientifiques rigoureuses - comme étiquetage nutritionnel harmonisé obligatoire pour l'Europe ».
Ce rapport explique notamment les raisons pour lesquelles ce groupe d’expert soutien le Nutri-Score comme le système d’étiquetage nutritionnel qui devrait être harmonisé et obligatoire au niveau européen.
De ce rapport, il en ressort notamment que :
- Le Nutri-Score est le seul système d’étiquetage pour lequel des études ont été réalisées à chaque étape de validation. De nombreuses publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture ont validé à la fois son algorithme de calcul et son format graphique.
- Pour tous les pays européens pour lesquels le Nutri-Score a été testé la classification des aliments était généralement cohérente avec les recommandations nutritionnelles de santé publique, en accord avec des études précédentes menées spécifiquement en France.
- Dans tous les pays européens, une grande variabilité de classification des produits été observée pour tous les groupes d'aliments, dans la mesure où les aliments de chaque catégorie étaient systématiquement répartis dans au moins 3 classes du Nutri-Score. Pour des produits similaires de différentes marques, au moins 2 classes de Nutri-Score ont été identifiées à chaque fois. La capacité du Nutri-Score à mettre en évidence les différences de valeurs nutritionnelles des aliments est particulièrement utile pour permettre aux consommateurs de comparer les aliments au sein de catégories spécifiques.
- La mise à jour 2022 du Nutri-Score a corrigé certaines limites identifiées et a conduit à une meilleure concordance entre les classifications du Nutri-Score et les recommandations diététiques basées sur les aliments des différents pays européens.
- La consommation d'aliments qui sont en moyenne mieux classés selon l'algorithme du Nutri-Score est associée à une meilleure qualité nutritionnelle globale du régime alimentaire et à un meilleur état nutritionnel des individus, ce qui confirme la validité du modèle de profilage nutritionnel sous-jacent au Nutri-Score.
- Toutes les études de cohortes prospectives menées dans différents contextes ont systématiquement trouvé une association entre la consommation d'aliments avec un Nutri-Score favorable et un risque réduit de maladies chroniques ainsi qu'une mortalité toutes causes confondues plus faible.
- Plusieurs études ont démontré que le Nutri-Score est le système le plus efficace, par rapport à aux autres systèmes étudiés, pour améliorer la capacité des consommateurs à classer correctement les aliments en fonction de leurs valeurs nutritionnelles, dans tous les groupes de la population, y compris ceux issus de milieux défavorisés. D’autres études ont également montré que le Nutri-Score était efficace pour orienter les consommateurs vers des produits alimentaires plus sain. Ainsi, le Nutri-Score semble efficace pour guider les consommateurs vers des produits alimentaires plus sains et peut également être efficace pour les dissuader de choisir des options peu saines.
A la fin du rapport, est présenté un résumé des réponses scientifiques apportées par le groupe d’experts aux questions fréquemment posées sur le Nutri-Score afin de lutter contre les fausses informations et les erreurs de compréhension liées au score (ex : pénalise-t-il les produits traditionnels ? Est-il opposé au régime méditerranée ? …).
En conclusion du rapport, les experts rappellent la nécessité de placer la science et la santé publique au premier plan des décisions et de les protéger de l’influence des intérêts économiques. Sur la base de preuves scientifiques solides, les scientifiques européens et les professionnels de santé derrière ce rapport recommandent l'adoption du Nutri-Score en Europe.