Publication des résultats de l'étude "Comment concilier Nutrition et Climat ?"
Développement produit
Le réseau action climat et la Société Française de Nutrition (SFN) se sont intéressés aux thèmes Nutrition et Climat en publiant conjointement une étude pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Alimentation et climat sont étroitement liés. En effet, l’alimentation représente actuellement 22% de l’empreinte carbone française. Du fait des préoccupations climatiques actuelles, pouvoirs publics, acteurs de l’agroalimentaire (à tous les stades de la chaîne alimentaire) et consommateurs se doivent d’agir dans l’objectif de tendre vers une alimentaire saine et durable.
Le gouvernement étant actuellement en train d’élaborer sa Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat, l’étude conduite par la SFN et le réseau action climat vise à actualiser les recommandations du PNNS en prenant en compte les enjeux nutritionnels (ce qui est déjà le cas) mais également environnementaux de l’alimentation (ce qui n’est pas le cas actuellement).
Comment peut-on donc concilier alimentation et climat ?
- Via un régime alimentaire comprenant une consommation moins importante de produits d’origine animale (produits laitiers et viandes notamment) et de produits ultra-transformés ainsi qu’une augmentation de la consommation de produits végétaux (fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques et céréales complètes)
- Via la réduction de la consommation de viande dans la plupart des pays occidentaux, notamment de l’ordre de 50% pour la France (pour respecter ses engagements). En effet, la quantité de viande consommée par habitant en France est aujourd’hui 2 fois supérieure à la moyenne mondiale. A contrario, la consommation de produits végétaux est insuffisante par rapport aux recommandations (notamment la consommation de légumineuses qui est 2 fois moins élevée que la moyenne européenne et 4 fois que la moyenne mondiale).
Un travail de modélisation de régimes alimentaires durables a été réalisé lors de cette étude afin de déterminer comment satisfaire l’ensemble des apports nutritionnels recommandés en réduisant de moitié la consommation de viande consommée en France.
Les résultats de ce travail ont montré qu’il était possible de réduire de 50% la consommation de viande en France tout en répondant aux besoins nutritionnels de la population sans avoir recours à des produits enrichis ou à des supplémentations.
Quelles sont les propositions de recommandations de la SFN et du réseau action climat ?
- Ne pas consommer plus de 450 g de viande par semaine (toutes viandes confondues dont la volaille, viande rouge et charcuterie) en conservant la recommandation actuelle de ne pas consommer plus de 150g de charcuterie par semaine ;
- Consommer quotidiennement des légumineuses (entre 65 à 100g de légumineuses cuites par jour);
- Consommer quotidiennement des fruits à coques non salés (2 petites poignées par jour soit environ 25 à 30g/ jour) tout en privilégiant les noix.