Publication de la note d’appui de l’ANSES sur le menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire
Communication nutrition-santé
Depuis fin 2019 l’expérimentation du menu végétarien au moins 1 fois par semaine a été mis en place par la loi EGAlim dans la restauration scolaire. Cette expérimentation devait s’étendre sur une durée de 2 ans.
Dans ce contexte la DGS (Direction Générale de la Santé) et la DGA (Direction Générale de l’Alimentation) ont sollicité l’ANSES dans l’optique de vérifier l’impact de l’introduction de menus sans viande ni poisson sur les apports nutritionnels d’un enfant scolarisé en école primaire et de définir des fréquences hebdomadaires recommandées pour les plats végétariens.
Il en ressort de cette expertise que :
- un menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire peut contribuer à la couverture de l’ensemble des besoins nutritionnels des enfants à condition que le repas soit équilibré et que l’offre végétarienne prenne mieux en compte l’intérêt des apports en légumineuses et en céréales complètes.
- l’augmentation du nombre de menus sans viande ni poisson ne modifie pas l’équilibre nutritionnel des enfants (à condition que le menu soit équilibré). Proposer une fréquence maximale pour ces menus n’a donc pas été jugée pertinente par l’ANSES.
Des travaux plus complets sur les repères alimentaires permettant de couvrir les besoins nutritionnels des personnes qui excluent de leur régime alimentaire tout ou une partie des aliments d’origine animale seront publiés d’ici fin 2022.