Promotions alimentaires : ce que révèle l’enquête de Foodwatch
Développement produit
Une récente enquête, menée par Fooodwatch et un collectif d’associations met en lumière un déséquilibre dans les politiques promotionnelles des grandes enseignes de supermarchés Françaises. En effet, sur les quelque 4 700 promotions analysées dans les catalogues promotionnels de cinq distributeurs majeurs (Carrefour, Coopérative U, E. Leclerc, Intermarché et Lidl), seulement 12 % concernent des aliments considérés comme favorables à la santé, tels que les fruits, légumes ou céréales complètes.
Des promotions en décalage avec les recommandations nutritionnelles
L’analyse, réalisée entre février et mars 2025, croise les offres promotionnelles avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS 4). Les résultats montrent que :
- Seulement 1 promotion sur 10 porte sur des aliments sains comme les fruits et les légumes et les céréales complètes alors que ces produits, souvent trop chers, devraient pouvoir être consommés quotidiennement
- 66% des promotions concernent des produits pour lesquels il faudrait limiter sa consommation car trop gras, trop sucrés, trop salés (charcuterie, biscuits, boissons sucrées…)
- Près de la moitié (47%) des produits promus sont ultra-transformés, et 39% affichent un Nutri-Score D ou E.
- Les produits bio sains ne représentent qu’1 % des promotions, une proportion marginale.
- Par ailleurs, 60% des offres sont des incitations au volume (ex : 2+1 gratuit) plutôt qu’à une réduction de prix, encourageant la surconsommation sans réel bénéfice économique. C’est notamment le cas pour les biscuits apéritifs et pour les boissons sucrées.
Une attente forte des consommateurs pas assez prise en compte
D’après un sondage, 88 % des Français souhaitent davantage de promotions sur des produits bons pour la santé. Pourtant, la réalité des pratiques promotionnelles est éloignée de cette aspiration. Et pour cause : trois consommateurs sur cinq se disent influencés par les promotions dans leurs achats alimentaires.
Vers une transformation des stratégies commerciales ?
Les associations à l’origine de l’enquête ont lancé une pétition à l’attention des principaux distributeurs (Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U, E.Leclerc, Intermarché, Lidl, Monoprix). Elles appellent à deux engagements concrets :
- Porter à 50 % minimum la part des promotions sur des produits recommandés par le PNNS,
- Atteindre au minimum 10 % de promotions sur des produits biologiques non ultra-transformés.