Produits carnés : vers un encadrement renforcé des dénominations en Europe ?

Produits carnés : vers un encadrement renforcé des dénominations en Europe ?

Développement produit

Le 16 juillet, la Commission Européenne à publié une proposition de règlement visant à modifier le règlement (UE) n°1308/2013 relatif à l’organisation commune des marchés des produits agricoles.

L’une des mesures proposée concerne notamment la question de la désignation de la viande. La Commission Européenne souhaite que « des dispositions juridiques spécifiques soient introduites pour protéger les mentions relatives à la viande afin d’améliorer la transparences du marché intérieur en ce qui concerne la composition des aliments et le contenu nutritionnel et de garantir que les consommateurs puissent faire des choix éclairés, en particulier pour ceux qui recherchent un contenu nutritionnel spécifique traditionnellement associé aux produits carnés ».

En d’autres termes, la Commission Européenne souhaite protéger les appellations traditionnellement associées aux produits carnés. En effet, la Commission estime que ces règles permettraient aux consommateurs de faire des choix plus éclairés, notamment lorsqu’ils recherchent des apports nutritionnels spécifiques propres à la viande.

Dans l’annexe I de la proposition, plusieurs précisions sont apportées :

  • La catégorie « produits carnés » regrouperait uniquement les denrées issues exclusivement de viande. Des substances nécessaires à leur fabrication peuvent être ajoutées, à condition qu’elles ne servent pas à remplacer un composant carné.
  • Les termes tels que « épaule », « filet mignon » ou « bacon » seraient réservés exclusivement aux produits dérivés de viande, et ce à tous les stades de la commercialisation.
  • L’utilisation du mot « viande » et des appellations associées peuvent également être utilisés « en association avec un ou plusieurs mots pour désigner des produits composés dont aucune partie ne remplace ou n’est destinée à remplacer un quelconque de la viande et dont la viande constitue une partie essentielle soit en termes de quantité, soit pour la caractérisation du produit. »

Cette proposition intervient dans un contexte déjà marqué par débat : en France, deux décrets visant à interdire l’usage de dénominations issues de la boucherie ou de la charcuterie pour des produits intégrant des protéines végétales avaient été annulés.

Le 8 octobre, le parlement européen à voté l'interdiction de l'utilisation des termes "burger", "steak" ou encore "saucisse" pour qualifier des produits d'origine végétale. Cette décision ayant suscité de vives réactions de la part de l'European Vegetarian Union qui juge que cette décision porte atteinte à la liberté des consommateurs, rendant ainsi que difficile pour les citoyens de choisir des options durables. 

Même si le résultat du vote en déçoit certains, plusieurs étapes doivent encore être franchies avant que la proposition ne devienne loi.

Retour

Un besoin ? Un projet ?