Où en est la pétition pour rendre obligatoire le Nutri-Score en Europe ?

Où en est la pétition pour rendre obligatoire le Nutri-Score en Europe ?

Etiquetage nutritionnel

Une initiative citoyenne pro nutriscore avait été lancée en mai 2019 pour rendre obligatoire le Nutri-Score en Europe. Elle devait rassembler 1 million de signatures sur une période de 1 an pour que cette demande soit étudiée par la commission européenne.

Elle a été retirée le 20 avril dernier, soit quelques jours avant la date butoir, en ayant obtenu seulement 100 700 signatures.

Suite à l’abandon de cette initiative, 4 grandes entreprises, dont Nestlé et Danone, une 40aine de députés, organisations de consommateurs, universitaires et distributeurs ont adressé un courrier à Stella Kyriakides, Commissaire à la Santé et à la Sécurité Alimentaire, pour que le Nutri-Score soit rendu obligatoire en Europe : « Un adulte européen sur deux étant en surpoids ou obèse, il est impératif d’agir pour contribuer à endiguer la vague de cette crise de santé publique. L'étiquetage nutritionnel a été identifié par les gouvernements nationaux et les experts internationaux de la santé comme l'un des principaux outils politiques pouvant être utilisés pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés et plus sains ».

Dans ce courrier, il a également été précisé que « depuis que la France a officiellement adopté le programme en 2017, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse lui ont emboîté le pas en reconnaissant l'efficacité du Nutri-Score et en l’adoptant sur leur territoire. Néanmoins, comme la législation européenne actuelle n'autorise de tels systèmes que sur la base du volontariat, le potentiel de cet étiquetage pour aider les consommateurs dans leurs choix n'est pas encore pleinement exploité. »

Affaire à suivre…

 

 

Retour

Un besoin ? Un projet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus
Fermer