OQALI : Que nous dit le bilan annuel de suivi du Nutri-Score ?
Etiquetage nutritionnel
Le 21 janvier l’Oqali (l'observatoire de l'alimentation) a publié son bilan annuel sur le suivi du Nutri-Score, présentant un état des lieux de l’évolution des parts de marché des marques engagées dans la démarche Nutri-Score en France entre 2018 et 2024.
Voici les principaux résultats de cette enquête.
Une hausse du nombre d’entreprises engagées
- En juin 2024, 1377 entreprises françaises étaient engagées dans la démarche Nutri-Score, soit 180 entreprises de plus qu’en 2023 ;
- Depuis 2018, le nombre d’exploitants engagés a progressé dans la majorité des secteurs alimentaires, bien que 8 secteurs restent stables depuis 2023: la panification croustillante et moelleuse, les confiseries, les barres céréalières, les glaces et sorbets, les conserves de fruits, les viennoiseries et desserts surgelés, les margarines et les sirops et boissons concentrées à diluer.
Parts de marché : une progression puis une stabilisation
- Entre 2018 et 2023, les parts de marché estimées des marques engagées ont progressé pour atteindre 62 % des volumes de ventes :
- 31 % pour les marques distributeurs
- 21 % pour les marques nationales
- 10 % pour d’autres segments de marché
Depuis 2023, on observe une stabilisation de la part de marché des marques engagées.
- Cette progression est particulièrement importante entre 2019 et 2020, avec une hausse de 18 points de pourcentage sur les volumes de ventes, suivie d’une augmentation plus modérée à partir de 2021.
Focus sur les différentes marques
- Marques distributeurs : 98 % d’entre elles sont engagées dans la démarche depuis 2021. Cette tendance est stable entre 2023 et 2024 puisqu’il n’y a eu ni nouvel engagement ni désengagement.
- Marques nationales : bien que leurs parts de marché soient modérées et stables depuis 2023, 15 nouveaux exploitants, principalement à faibles parts de marché, ont rejoint la démarche en 2024.
Focus sur les secteurs d’activité
- Certains secteurs d’activité montrent quelques évolutions entre 2023 et 2024 :
- Une augmentation du nombre d’exploitants dans la charcuterie et les plats cuisinés surgelés avec +4 exploitants chacun.
- Une baisse du nombre d’exploitants engagés pour le secteur des Chocolats et produits chocolatés (-1 exploitant)
Les possibles biais de l’étude à prendre en considération
L’étude se base sur les produits vendus par les marques engagées, mais toutes n’ont pas nécessairement encore apposé le Nutri-Score sur l’ensemble de leurs produits, en raison des délais accordés pour l’affichage du Nutri-Score au moment de l’engagement.
Par ailleurs, les parts de marché entre 2022 et 2024 ont été calculées à partir des données de 2021, supposant une stabilité des ventes entre 2021 et 2024. De plus, certains exploitants à faibles parts de marché, produits de marques non commercialisées en 2021 ou hors circuits de grande distribution n’ont pas pu être inclus dans les estimations.
Conclusion
L’engagement dans la démarche Nutri-Score a connu une forte croissance entre 2018 et 2023, suivie d’une phase de stabilisation depuis 2023. Bien que les évolutions entre 2023 et 2024 soient modestes, elles confirment une adhésion continue des entreprises françaises au logo, en réponse aux attentes des consommateurs.