Nutri-Score : un soutien politique majeur pour son obligation en France
Etiquetage nutritionnel
La mobilisation en faveur d’un étiquetage obligatoire du Nutri-Score en France ne relève plus uniquement des scientifiques et des professionnels de santé. En effet, le 11 juin dernier, une tribune transpartisane signée par plus de 140 parlementaires – comprenant près de 90 députés et une 50 aine de sénateurs – a été publiée dans le journal L’Express. Ces élus, issus de divers partis à l’exception du Rassemblement National, appellent le gouvernement à rendre obligatoire le Nutri-Score sur tous les produits alimentaires commercialisés en France, soulignant que «pour être pleinement efficace, il [le Nutri-Score] doit être généralisé sur l’ensemble des produits proposés aux consommateurs français ».
Ce large soutien politique vise à accompagner la démarche déjà portée par les experts de santé publique. Les parlementaires insistent sur le fait que cette mesure de prévention est capable de réduire les risques liés aux maladies chroniques tout en ayant un impact économique et social positif.
Cette tribune s’ajoute aux plus de 2 450 signatures de professionnels de santé et scientifiques adressées au Premier ministre pour rendre obligatoire le Nutri-Score en France. Ensemble, ces soutiens renforcent l’urgence d’instaurer un étiquetage nutritionnel clair et obligatoire en face avant des emballages, via le Nutri-Score, afin d’aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés.