Nutri-Score et publicités à destination des enfants

Nutri-Score et publicités à destination des enfants

Etiquetage nutritionnel

En septembre, l’UFC-Que Choisir a publié une étude du dispositif français d’encadrement des publicités alimentaires destinées aux enfants, à la télévision et sur internet.

Surpoids et obésité touchent 17% des enfants avec une nette augmentation de ces pathologies notamment chez les enfants :

Alors que l’effet néfaste du marketing alimentaire sur les habitudes et préférences alimentaires des enfants a été démontré par de nombreuses études, il n’existe à l’heure actuelle que la loi Gattolin de 2018 permettant de réguler le marketing alimentaire à destination des enfants, ne s’applique qu’aux programmes jeunesses diffusés sur les chaînes publiques (sur les chaînes de France Télévision, pendant les programmes destinés aux moins de 12 ans ainsi que pendant les 15 min précédant et suivant ces programmes qui s’applique à tous les produits alimentaires qu’ils soient de mauvaise ou de bonne qualité nutritionnelle). Pour ce qui est des programmes tous publics, il n’existe pour le moment aucune disposition réglementaire pour encadrer les publicités alimentaires à destination des enfants.

Parmi les impacts négatifs lorsque le marketing porte sur des aliments riches en matières grasses, sucres ou sel, on peut citer :

  • Une forte tendance des enfants à réclamer à leurs parents des aliments caloriques
  • Une plus grande consommation d’aliments de faible qualité nutritionnelle au détriment des aliments de bonne qualité nutritionnelle
  • Une prise de poids plus importante.

L’étude réalisée par l’UFC-Que Choisira porté sur les programmes les plus regardés par les enfants, 448 heures de programmes télévisés ont ainsi été analysés et 970 spots publicitaires pour des produits alimentaires ont été identifiés soit 14% du total des spots. Parmi ces spots, 180 étaient destinés spécifiquement aux enfants, soit 19% des spots publicitaires alimentaires.

Les résultats de cette étude ont montré que :

  • Le modèle alimentaire promu à destination des enfants était déséquilibré et qu’il se concentrait uniquement sur peu de familles d’aliments tels que la restauration rapide, les confiseries, le chocolat, les gâteaux et céréales sucrées

  • Les aliments destinés aux enfants comptent 88% de Nutri-Score D ou E (alors que les aliments destinés à tous les consommateurs sont répartis dans toutes les classes du Nutri-Score

Sur une année, les publicités pour aliments de mauvaise qualité nutritionnelle (noté D ou E au Nutri-Score) représentent 4118 spots.

Compte tenu de la part d’audience importante que représentent les programmes tous publics, ils représentent de loin la première source d’exposition aux publicités alimentaires destinées aux enfants (62 % pour les 4-10 ans et 80 % pour les 11-14 ans).

L’UFC-Que Choisir demande l’interdiction des publicités pour les aliments à destination des enfants ayant un Nutri-Score de D ou E dans les contenus audiovisuels regardés par un grand nombre d’enfants sur l’ensemble des chaînes de télévision publiques et privées, généralistes ou thématiques, ainsi que sur internet. L’association UFC-Que Choisir avec 6 autres organisations de consommateurs, de parents d’élèves, familiales et de malades ont lancé une pétition pour interpeler les pouvoirs publics sur le sujet.

Retour

Un besoin ? Un projet ?