Nutri-Score : Actualités en cette fin d’année
Etiquetage nutritionnel
En cette fin d’année, le Nutri-Score continue de faire parler de lui. Voici un point sur les dernières actualités autour du logo nutritionnel d’étiquetage en face avant.
Une étude qualitative pour mieux comprendre le Nutri-Score
Début novembre, Santé publique France a publié les résultats d’une nouvelle étude qualitative visant à analyser la perception, la compréhension et l’utilisation du Nutri-Score. Cette enquête s’inscrit dans le cadre de l’évolution de l’algorithme du logo, avec plusieurs objectifs clés :
- Appréhender les perceptions et la compréhension des consommateurs envers le Nutri-Score ;
- Évaluer les usages consommateurs du logo et son influence sur les choix d’achat
- Identifier les attentes et critiques exprimées par les consommateurs ;
- Recueillir les avis des Français sur la révision du calcul du Nutri-Score
Les principaux enseignements de l’étude :
- Une notoriété solide mais un usage secondaire : Le Nutri-Score est largement reconnu, mais reste un critère secondaire derrière le prix et les préférences personnelles lors des achats. Les consommateurs se laissent souvent guider par leurs habitudes, sans toujours réfléchir aux raisons de leurs choix.
- Un processus d’évolution de l’algorithme bien perçu : La révision de l’algorithme est jugée normale et pertinente, renforçant la légitimité du logo aux yeux des consommateurs.
- Un manque de clarté sur certains aspects : Si le Nutri-Score est globalement apprécié pour sa simplicité et sa lisibilité, certains de ses mécanismes (comme le mode de calcul ou les critères pris en compte) restent flous pour le grand public. Par exemple, une majorité des participants pensent à tort que les additifs et le degré de transformation sont également inclus dans le calcul. Malgré ces limitations, les consommateurs trouvent le logo clair, visible et compréhensible grâce à ses couleurs.
Le Forum des utilisateurs : Une plateforme d’échanges
Le comité de pilotage a mis en place un forum des utilisateurs qui s’est tenu pour la première fois en octobre 2024.
Le forum rassemble des représentants des associations de consommateurs et des acteurs économiques pour échanger sur les questions opérationnelles de mise en œuvre du Nutri-Score.
Les échanges de ce forum visent à intégrer les retours d’expérience pratiques dans l’évolution et l’application du Nutri-Score. Les questions et réponses abordées lors de cette première session sont disponibles sur le site de Santé publique France.
Carrefour renforce son engagement en faveur du Nutri-Score
L’enseigne Carrefour a récemment pris une initiative pour promouvoir l’utilisation du Nutri-Score en France. Dans un courrier adressé à l’ensemble de ses fournisseurs, Carrefour entend imposer à ses fournisseurs l’affichage du Nutri-Score sur l’ensemble des produits commercialisés par l’enseigne.
Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, a annoncé cette décision dans une lettre adressée à ses plus de 550 fournisseurs ainsi que sur LinkedIn : « Carrefour appose de longue date le Nutri-Score sur sa marque propre. À partir d’aujourd’hui, nous demandons aux industriels d'apposer de manière systématique le Nutri-Score sur leurs produits vendus sur www.carrefour.fr. S'ils ne le font pas, nous calculerons le Nutri-Score à leur place et le publierons sur notre site, sauf opposition formelle de leur part, qui sera notifiée à nos clients. Nous exclurons également ceux qui ne jouent pas le jeu de notre outil "mieux manger" proposé sur www.carrefour.fr. »
Cette initiative pourrait inciter d’autres enseignes et marques à suivre le mouvement pour une meilleure transparence sur la qualité nutritionnelle des produits.