NumAlim lance sa plateforme UniversAlim

NumAlim lance sa plateforme UniversAlim

Développement produit

La plateforme UniversAlim proposée par NumAlim, va rassembler l’ensemble des données relatives aux produits alimentaires que ce soit les données obligatoires tels que les mentions obligatoires du règlement INCO mais aussi de nombreuses données complémentaires liées aux produits comme des informations sur la recyclabilité, les enjeux sociétaux, environnementaux etc…

Le but de cette plateforme est de permettre aux entreprises de l’agroalimentaire de transmettre toutes leurs données sur une base unique, qui pourra ensuite servir aux sites de e-commerces mais également aux applications de scan de produits, permettant ainsi aux applications d’utiliser des données fiables et actualisées sur les produits.

Le directeur général de NumAlim, Jérôme François a souligné que : « UniversAlim va permettre d'avoir une information plus fiable et complète sur nos aliments. Actuellement, « il y a beaucoup d'erreurs dans les données communiquées, notamment concernant la présence d'allergènes. C'est un problème de santé publique ».

En effet, selon la plateforme Consotrust, 30 % à 50 % des fiches produits numériques comporteraient au moins une erreur. Or, dans nos habitudes de consommation actuelles, nous utilisons de plus en plus le commerce en ligne pour faire nos courses et l’utilisation d’applications de scan de produits est entrée dans les usages pour de nombreux consommateurs.

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie apporte également son soutien à la plateforme puisque l’État a investi dans le projet.

Retour

Un besoin ? Un projet ?