Nouvelle pétition pour défendre le Nutri-Score

Nouvelle pétition pour défendre le Nutri-Score

Etiquetage nutritionnel

Alors que la commission Européenne doit rendre son avis d’ici la fin de la l’année sur le système d’affichage en face avant obligatoire en Europe à partir de 2023, le débat fait rage en France et en Europe.

En effet l’autorité italienne de la concurrence considère que le Nutri-Score est potentiellement trompeur pour le consommateur.

En France, la guerre est déclarée entre les pro et anti Nutri-Score. Début juillet, 36 associations de professionnels de santé, de scientifiques (dont notamment l’AFDN, le réseau NACRe, le SFN, la SFNCM…) de consommations, de patients ainsi que des ONG (notamment la ligue contre le cancer, la CLCV, la fédération française de cardiologie..) appellent les citoyens à signer une pétition pour défendre le Nutri-Score.

Cette pétition s’adresse notamment :

  • Au gouvernement français : que tout soit mis en œuvre pour contrer l’action des lobbys et certains acteurs économiques qui cherchent à attaquer le Nutri-Score et empêcher son déploiement.  
  • Au parlement européen : de choisir le Nutri-Score comme système d’affichage obligatoire en face avant des emballage, au niveau européen, et ce dès 2023
  • Aux industriels qui refusent d’afficher le Nutri-Score : de répondre à la demande des consommateurs en affichant dès aujourd’hui le Nutri-Score sur le produit.

Qui aura gain de cause dans cette bataille ? Nous le saurons d'ici quelques mois.

Retour

Un besoin ? Un projet ?