Nouvelle étude sur l’utilisation du Nutri-Score dans la reformulation de céréales du petit-déjeuner

Nouvelle étude sur l’utilisation du Nutri-Score dans la reformulation de céréales du petit-déjeuner

Communication nutrition-santé

Une étude sur l’utilisation du Nutri-Score dans la reformulation de céréales du petit-déjeuner en Allemagne a été publiée au mois de janvier.

Objectifs de l'étude

Les objectifs de cette étude étaient d’analyser le marché des céréales du petit-déjeuner en Allemagne, d’évaluer les efforts de reformulation des produits et de déterminer dans quelle mesure ces changements se traduisent par une amélioration du Nutri-Score.

Ce travail intervient dans un contexte où, en 2016, l'Union européenne a encouragé les États membres à mettre en œuvre des stratégies de reformulation de leurs produits. En réponse, l'Allemagne a mis en place le « National Reduction and Innovation Strategy for Sugar, Fats, and Salt in Processed Food» (stratégie nationale de réduction et d’innovation pour les sucres, graisses et sel dans les aliments transformés). Cette stratégie repose sur des engagements volontaires de l'industrie qui sont suivis chaque année. L’un des engagements majeurs est de réduire la teneur en sucres des céréales du petit-déjeuner destinés aux enfants d'au moins 20 % d'ici la fin 2025.

L’étude a comparé, les teneurs en nutriments, en énergie et le score final Nutri-Score des céréales du petit-déjeuner entre 2019 et 2022 en utilisant l’algorithme de calcul actualisé. Elle s’est concentrée sur 3 grandes questions :

  1. Y a-t-il des changements dans la teneur en énergie et en nutriments des céréales de petit-déjeuner entre 2019 et 2022 sur le marché allemand ?
  2. Les producteurs ont-ils reformulé les produits existants pendant cette période ?
  3. Si des reformulations ont eu lieu, ont-elles modifié la classification Nutri-Score des produits ?

Résultats de l'étude

  • La teneur en sucres des céréales destinées aux enfants a diminué de 25,5% entre 2019 et 2022, tandis que celle des céréales pour adultes a baissé de 8,7%.
  • En revanche, la teneur en matières grasses a respectivement augmenté de 32% pour les produits pour enfants et 7% pour ceux destinés aux adultes.
  • Aucun changement significatif n’a été observé sur l’apport énergétique des céréales entre 2019 et 2022
  • Une plus grande proportion de céréales pour enfants ont obtenu des Nutri-Scores A, B ou C en 2022, comparé à 2019
  • Cependant, la part des produits les moins bien notés (C, D, E) est restée plus élevée pour les céréales destinées aux enfants par rapport à celles destinées aux adultes sur 2019 et 2022.

Concernant l’impact de la reformulation sur le Nutri-Score, les résultats sont partagés. Sur l’ensemble des produits analysés, 45 % ont vu leur Nutri-Score passer de D à C, tandis que 13 % ont bénéficié d’un passage à un Nutri-Score A ou B. En revanche, 27 % des produits ont connu une dégradation de leur score (passant de A à B ou C pour les céréales pour adultes ou de C à D pour les céréales du petit-déjeuner pour enfants).

Il est également important de souligner que les améliorations du contenu en nutriments et du Nutri-Score des céréales de petit-déjeuner en Allemagne ont été davantage dues à une évolution du portefeuille des produits, avec l’apparition de nouveaux produits sur le marché, plutôt qu’à la reformulation des produits existants. En effet, parmi les 888 produits étudiés en 2019, seuls 424 étaient encore présents sur le marché en 2022.

Retour

Un besoin ? Un projet ?