Nouvel étiquetage simplifié prévu au Canada

Nouvel étiquetage simplifié prévu au Canada

Etiquetage nutritionnel

La règlementation Canadienne sur l’étiquetage nutritionnel est en plein mouvement. En effet, depuis le 14 Décembre 2016, le Règlement sur les aliments et drogues en matière d’étiquetage nutritionnel a été modifié avec une période de transition de  5 ans pour les entreprises pour respecter les nouvelles exigences en matière d’étiquetage nutritionnel.  Et cela ne s’arrête pas là. Le gouvernement Canadien souhaite par ailleurs rendre obligatoire un système simplifié d’étiquetage en face avant (En France, nous avons le Nutri-Score qui lui est facultatif).

Santé Canada a proposé un symbole nutritionnel pour le devant des emballages alimentaires. Ce symbole permettrait d’identifier rapidement les aliments à teneur élevée en :

  • acides gras saturés et/ou
  • Sucres et/ou
  • Sodium

Le choix de ces nutriments n’est pas anodin. Il est prouvé que des apports élevés en acides gras saturés, sucres et sodium sont liés à de nombreuses maladies chroniques telles que l’obésité, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2…Santé Canada à travers ce symbole souhaite donc préserver la santé des consommateurs.

Le symbole nutritionnel proposé ressemble à celui proposé au Pérou ou au Chili:

Affichage nutritionnel simplifié au Pérou

Affichage nutritionnel simplifié au Chili

Santé Canada s’est donc basée sur les études et expériences menées dans ces pays pour choisir son système nutritionnel : « Après un an d'utilisation de cet étiquetage, 93% des Chiliens indiquent qu'ils le comprennent et 92% affirment qu'il influence leurs décisions d'achat. On remarque aussi que les fabricants au Chili ont tendance à améliorer la valeur nutritive de leurs produits pour éviter une mention qui leur est peu favorable. Ainsi, certains ont modifié 18% de leurs produits avant l'entrée en vigueur du système ».

Une consultation auprès des consommateurs a été lancée en février et s’est terminée fin Avril. Durant toute la période de cette consultation, les Canadiens pouvaient faire parvenir leurs commentaires concernant le système proposé à Santé Canada.

4 propositions de symboles nutritionnels ont été soumises à la consultation publique :

Plusieurs modèles (standard, standard bilingue…) de tailles différentes pour le symbole nutritionnel ont été proposés par Santé Canada en fonction de la surface exposée disponible de l’emballage.

Des seuils pour les produits préemballés qui atteignent ou dépassent certains niveaux en acides gras saturés, sucres et/ou sodium ont été proposés par Santé Canada. Ces seuils se basent sur le pourcentage de la valeur quotidienne (VQ):

Santé Canada, propose par ailleurs de modifier la période de transition (initialement prévue à 5 ans, donc en 2021) à 2022.

 

Retour

Un besoin ? Un projet ?