Mise à jour des recommandations de l'OMS
Communication nutrition-santé
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a récemment mis à jour ses recommandations concernant les matières grasses, acides gras saturés et trans ainsi que les glucides pour tenir compte des dernières avancées scientifiques.
Les 3 nouveaux rapports présentent des recommandations qui visent à réduire le risque de surpoids et de maladies telles que diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
Voici un résumé très rapide des points clés de ces 3 rapports :
- Matières grasses et acides gras :
L’OMS insiste sur le fait que la quantité et la qualité des lipides consommés est importante. Il convient de ne pas dépasser des apports supérieurs à 30% de l’AET pour les matières grasses, en privilégiant des lipides insaturés (maximum 10% de l’AET en acides gras saturés et 1% pour les trans).
Les AG saturés peuvent être remplacés par des AG mono ou poly-insaturés issus de sources végétales. Un exemple, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile d’olive ou de colza pour beaucoup de préparations en pâtisserie.
- Glucides :
Le message clé autour des glucides est clairement la limitation des sucres ! L’OMS recommande de privilégier les glucides issus de céréales, fruits, légumes et légumineuses pour atteindre un apport de 400 g de fruits/ légumes et 25 g de fibres par jour.
Des recommandations par classe d’âge sont proposées :