Mécanisme de coordination transnational pour l’utilisation du Nutri-Score

Mécanisme de coordination transnational pour l’utilisation du Nutri-Score

Etiquetage nutritionnel

Santé publique France a publié un communiqué de presse le 12 février annonçant la mise en place d’un mécanisme de coordination transnational pour faciliter l’utilisation de l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur la face avant des emballages.

7 pays ce sont d’ores et déjà engagés à faciliter le déploiement du Nutri-Score : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

Un comité de pilotage et un comité scientifique ont été mis en place dans le cadre de cette coopération.

Le comité de pilotage a pour mission de coordonner la mise en œuvre et le déploiement du Nutri-Score.

Le comité scientifique a quant à lui pour objectif d’évaluer les évolutions possibles du Nutri-Score pour une meilleure efficacité sur la santé des consommateurs, en accord avec les recommandations nutritionnelles actuelles.

Il est important de noter que le comité scientifique ne pourra pas modifier les principes fondamentaux de l'algorithme Nutri-Score sur la base du score FSA ou d'autres éléments fondamentaux du Nutri-Score. Ce qui signifie qu’il ne pourra pas, par exemple, prendre en compte les nutriments non inclus dans la déclaration nutritionnelle, tels que les vitamines ou les minéraux. De plus, le calcul restera sur une base 100 grammes ou 100 millilitres et non par portion, et celui-ci devra rester transversal à toutes les catégories de produits, à l'exception de produits comme le fromage, les boissons et les matières grasses ajoutées pour des raisons de comparabilité. Le format graphique caractéristique du Nutri-Score ne pourra par ailleurs pas être modifié par le comité scientifique.

Les premières réunions des comités de pilotage et scientifique ont eu lieu fin janvier – début février. Nous aurons certainement plus d’informations lors des réunions à venir.

Retour

Un besoin ? Un projet ?