Mieux comprendre les allégations de santé

Mieux comprendre les allégations de santé

Communication nutrition-santé

Les allégations de santé présentes sur les emballages alimentaires ne sont pas toujours comprises par les consommateurs. D’autres sont plutôt méfiants vis-à-vis des messages santés affichés.

Pourquoi observe-t-on une telle méfiance concernant les messages santé ? 2 raisons peuvent l’expliquer. D’une part, une partie des consommateurs ne sait pas que les allégations santé sont réglementées (sous forme de liste positive avec des critères spécifiques liés à l’allégation en question) et pensent que les industriels peuvent afficher ce qu’ils veulent sur leurs produits. L’autre raison c’est que les industriels ont tendance à modifier le texte initial de l’allégation, tout en gardant le sens de l’allégation. Cela peut amener le consommateur à considérer ces allégations comme des slogans marketing de la part des industriels (ex : transformation de l’allégation « les fibres de seigle contribuent à une fonction intestinale normale » par « Les fibres de seigle vont font vous sentir bien de l’intérieur ».

De plus, selon des recherche du Health Claims Unpacked, les idées culturelles sur la nourriture et l’alimentation affectent la façon dont les consommateurs réagissent aux allégations de santé. Par ailleurs, la traduction d’allégations de santé dans différentes langues peut également entraîner des distorsions entre les pays européens.

Par exemple, le mot « normal » apparaît dans la version anglaise d'environ deux tiers des allégations de santé autorisées, telles que : « Le potassium contribue au maintien d'une tension artérielle normale».

Cependant, dans de nombreuses traductions polonaises officielles d'allégations de santé, le mot « sain» (zdrowy) est utilisé au lieu de « normal ». La façon dont le mot « normal » est utilisé dans la langue scientifique anglaise est différente de la façon dont il est compris par les polonais, pour qui il pourrait avoir une connotation négative.

L'Université de Reading en Angleterre a développé une boîte à outils numérique pour améliorer la communication scientifique sur les allégations de santé dans le cadre d'un projet financé par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT). Le but étant notamment de recueillir l’avis des consommateurs sur ce qui les motive à acheter certains produits plutôt que d’autres mais aussi à améliorer la compréhension des consommateurs sur les allégations de santé figurant sur les emballages alimentaires.

Dans des groupes de discussion avec des consommateurs, Health Claims Unpacked a révélé que les acheteurs ont décrit les allégations de santé sur les emballages alimentaires comme « bizarres » et « inaccessibles ».

Testez votre niveau de connaissances sur les allégations de santé sur le site : https://www.unpackinghealthclaims.eu/#/fr

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