Les tendances 2023
Développement produit
Se tenir informé des tendances émergentes et de celles qui se pérennisent est essentiel pour développer et vendre des produits qui répondent aux attentes des consommateurs.
Il est donc essentiel de se tenir informé dès le début d’année sur les tendances de fond de l’année à venir, pour préparer ses développements produits.
Quelles sont les grandes tendances alimentaires pour l’année 2023 ?
Pour l’année 2023, nous avons identifié 3 grandes tendances, dont certaines sont présentes depuis quelques années déjà :
La recherche du bien-être et de la santé
La santé, est l’un des principaux critères de choix des consommateurs, au même niveau que le goût :
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La consommation de sucre :
La majorité des français fait attention à sa consommation de sucre (74%) principalement pour rester en bonne santé (62% des répondants) comme nous le montre les résultats de ce sondage réalisé par l’INC (Institut National de la Consommation), réalisé en novembre 2022 :
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Les aliments fonctionnels :
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la teneur en vitamines et minéraux des produits qu’ils achètent puisqu’en 2023, 38% des consommateurs achètent des produits enrichis en vitamines et/ou minéraux :
On note également un boom de la consommation de boissons antioxydantes et de produits probiotiques.
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La personnalisation :
Les consommateurs souhaitent être acteurs des nouveaux développements produits des entreprises et aiment être consultés pour co-créer avec les entreprises les futurs produits de demain.
Le retour aux traditions
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Les produits locaux:
Consommer local est une tendance qui s’observe depuis déjà plusieurs années. En effet, les Français préfèrent manger mieux, savoir d’où proviennent leurs aliments, et ce, quitte à y mettre le prix.
Cette volonté de manger des produits locaux est motivée par plusieurs éléments :
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Les légumineuses:
Selon une étude Crédoc réalisée entre avril et mai 2021, près d’un français sur deux consomme des légumineuses au moins une fois par semaine:
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Le fait maison :
On observe un mouvement autour du partage et de l’héritage, avec des Français qui passent de nouveau énormément de temps en cuisine :
La durabilité
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Les protéines végétales:
La consommation individuelle moyenne de viande diminue en Europe depuis plusieurs années (tendance moins accentuée concernant les laitages) liée à des changements de comportements : écologiques, philosophiques, économiques, santé …
Actuellement en France on dénombre peu de végétariens « stricts » mais on observe de plus en plus de repas végétariens consommés :
Source : https://www.opinion-way.com/fr/mediatheque/presse/97-06-cp-etudebeendi-300901/viewdocument/2419.html
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Le gaspillage alimentaire:
Le terme « consomm’acteur » est de plus en plus utilisé. Les français repensent leur consommation de façon plus vertueuse. Ils se posent des questions sur leur impact quotidien et agissent pour inventer de nouveaux modèles afin de réduire le gaspillage alimentaire ou leurs dépenses énergétiques. Ils s’orientent vers une consommation plus circulaire:
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Les engagements RSE:
L’éthique environnementale et sociétale prend de l’ampleur. La consommation devient un acte citoyen et politique qui régit nos comportements quotidiens. Les consommateurs cherchent à payer le prix juste pour le bon produit, mais souhaitent aussi avoir l’assurance que le producteur a été rémunéré à sa juste valeur. Ils apprécient également les initiatives de partage, de valorisation des acteurs locaux, dans lesquelles ils n’hésitent pas à s’impliquer :