Les nouveaux repères de consommation publiés

Les nouveaux repères de consommation publiés

Communication nutrition-santé

Le 27 Mars, le HCSP (Haut Conseil de Santé Publique) a mis en ligne un avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes, du futur Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2017-2021.

Le HCSP s’est donc basé sur le rapport de l’ANSES portant sur l’actualisation des repères de consommation alimentaire du PNNS chez l’adulte ainsi que sur les résultats issus de l’outil d’optimisation proposés par l’ANSES dans ce rapport et les différents scénarios testés. Les données issues des rapports complémentaires de l’ANSES (élaboration des références nutritionnelles et relations entre les consommations de groupes d’aliments et le risque de maladies chroniques non transmissibles) ont aussi été utilisées pour rédiger cet avis. Par ailleurs, des auditions d’experts en nutrition ont été réalisées, les documents portant sur les repères de consommation et recommandations nutritionnelles dans d’autres pays occidentaux et les résultats des études menées auprès du grand public portant sur la compréhension, la connaissance, et l’acceptabilité des repères alimentaires ont été utilisées pour actualiser les repères de consommation.

Désormais, 12 groupes d’aliments font l’objet de recommandations (contre 8 auparavant). Les principaux changements sont les suivants:

  •  Ajout des catégories «fruits à coques sans sel ajouté» et «légumineuses»;
  • Modification de la catégorie «féculents» en «produits céréaliers complets et peu raffinés»;
  • Décomposition de la catégorie viande/poisson/œuf en 3 catégories: «viande et volaille», «poisson et fruits de mer» et «charcuterie»;
  • Catégorie «eau» remplacée par «boissons», un terme plus générique qui reprend aussi le thé, le café, les infusions (lorsqu’ils ne sont pas sucrés) et qui recommande de limiter les boissons sucrées.

Des changements ont aussi eu lieu à l’intérieur des différentes catégories d’aliments:

  • Fruits et légumes: pas plus d’un verre de jus de fruits par jour, qui peut compter pour une portion de fruits et légumes;
  • Produits laitiers: 2/jour (contre 3/jour dans le PNNS 3);
  • Viande et volaille: 500 g/semaine maximum de viande rouge;
  • Charcuterie 150 g/semaine maximum.

Voici un aperçu des nouvelles recommandations pour les 12 groupes d’aliments:

Le HCSP précise que, bien évidemment, il faut veiller à ce que les apports journaliers soient proches des repères, sans que chaque repas le soit nécessairement. Même si certains produits sont à limiter, ils ne doivent pas être interdits puisqu’ils participent à l’équilibre nutritionnel. Il faudra aussi veiller à éviter les quantités et les fréquences de consommations en excès tout en évitant le grignotage, en particulier la consommation de produits gras, sucrés et salés en dehors des repas.

Retour

Un besoin ? Un projet ?