Les nouveautés sur le Nutri-Score
Développement produit
Le Nutri-Score, système d’étiquetage nutritionnel en face avant des produits mis en place en France en 2017, est maintenant utilisé dans plusieurs pays notamment en Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse.
Afin de faciliter son application et la coordination entre les pays, un mécanisme de coordination transnational a été en mis en place entre les pays, comme nous vous l’expliquions dans notre article de Février.
La mise en place de cette gouvernance transnationale a modifié la procédure de notification en fonction du pays de commercialisation des produits et le règlement d’usage du Nutri-Score pour l’exploitation du logo dans les états membres de l’Union Européenne, les états de l’Espace Économique européen et les pays tiers reconnaissants les droits communautaires de propriété intellectuelle sur le logo.
Ce règlement définit notamment les personnes habilitées à exploiter ce Logo, les conditions générales d’utilisation de ce Logo (notamment ses modalités de calcul ou la charte graphique à respecter), les conditions particulières applicables selon les Territoires et les autorités nationales de supervision et de concession de droits sur le Logo ainsi que les sanctions pouvant affecter le non-respect des conditions du règlement d’usage.
Une des autres actualités en lien avec le Nutri-Score qui n’est pas passée inaperçue cet été, c’est l’affichage du Nutri-Score sur les produits d’un acteur majeur de la restauration rapide: McDonald’s. Il s’agit de la première enseigne de restauration rapide à afficher le Nutri-Score de ses produits.
Le Nutri-Score des produits McDonald’s est disponible sur leur site internet ainsi que sur l’application smartphone.
Par ailleurs, depuis quelques jours, c’est l’enseigne KFC qui a également mis en ligne le Nutri-Score de l’ensemble de ses produits.
Il s’agit d’un grand pas pour ces enseignes qui affichent plus de transparence vis-à-vis de leurs produits. Néanmoins des progrès sont à faire d’un point de vue nutritionnel. De nombreux produits obtiennent un Nutri-Score C ou D. A quand la prochaine étape de reformulation des produits ?