Les nouveautés concernant le tableau de la valeur nutritive au Canada

Les nouveautés concernant le tableau de la valeur nutritive au Canada

Communication nutrition-santé

Santé Canada a publié plusieurs actualisations concernant la réglementation relative à l’étiquetage nutritionnel des produits commercialisés au Canada :

Modification des quantités de référence

Le tableau des quantités de référence pour déterminer les tailles de portion des aliments a été modifié. Les produits préemballés commercialisés au Canada peuvent continuer à être étiquetés conformément à la version précédente des quantités de référence, jusqu’au 31 décembre 2025.

Modification des valeurs quotidiennes de référence

Les valeurs quotidiennes de référence en potassium et en sodium (pour les aliments destinés aux enfants de plus de 1 an mais de moins de 4 ans) ont été mis à jour. Comme pour les quantités de référence, la précédente version des valeurs de référence pourra être utilisée jusqu’au 31 décembre 2025.

Les nouvelles valeurs de référence sont les suivantes :

(anciennement 1500 mg de sodium pour les aliments destinés aux enfants d’au moins 1 an mais de moins de 4 ans)

(anciennement 700mg pour les aliments destinés exclusivement aux enfants entre 6 mois et 1 ans, 3000 mg pour les aliments destinés aux enfants de moins de 4 ans et 4700 mg pour les autres cas)

Un étiquetage nutritionnel obligatoire sur le devant des emballages

A partir du 1er janvier 2026, un symbole nutritionnel sur le devant des emballages sera obligatoire sur les aliments ayant une teneur élevée en l’un ou plusieurs de ces nutriments :

  • Sodium
  • Sucres
  • Acides gras saturés

Les entreprises qui souhaiteraient afficher ces nouveaux logos avant la date du 1er janvier 2026, peuvent le faire dès à présent.

Certains produits sont exemptés du symbole nutritionnel sur le devant des emballages. Parmi ces produits exemptés on peut par exemple citer les produits laitiers natures, le fromage, les viandes hachées crues composées d’un seul ingrédient, le beurre, le sucre, le sel, le miel, les huiles végétales... et bien d'autres.

Le symbole se présente sous cette forme :

Il s’agit d’un logo noir et blanc, qui indique le ou les nutriment(s) dont la teneur est élevée dans le produit.

Des exigences en termes de taille, d’emplacement (moitié supérieure de l’emballage sauf exceptions) et de langue (en français et en anglais) sont à respecter.

Vous souhaitez vous former à l’étiquetage nutritionnel de vos produits à destination du Canada ? Inscrivez-vous à notre session inter-entreprise du 4 et 6 avril prochain, également disponible en intra-entreprise. N’hésitez pas à nous contacter au 02.72.71.16.34 ou par mail à formation@nutractiv.fr pour toute demande de renseignements.

Retour

Un besoin ? Un projet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus
Fermer