Les insectes bientôt dans nos assiettes ?
Développement produit
L’EFSA (European Food Safety Authority) c’est-à-dire l’autorité européenne de sécurité des aliments, a publié mi-janvier un avis concernant l’utilisation des larves de ténébrion meunier (le Tenebrio molitor larva) sous forme d’insecte entier séché ou sous forme de poudre, comme ingrédient dans l’alimentation française. Une première en Europe.
En effet, depuis le 1er janvier 2018, le règlement européen sur les nouveaux aliments interdit la vente de nourriture à base d’insectes. Pour pouvoir être utilisés dans l’alimentation humaine, en Europe, ces aliments doivent faire l’objet d’études et doivent passer par l’EFSA pour être autorisés en France et en Europe du fait du règlement (UE) n°2015/2283 concernant les nouveaux aliments ou plus communément appelé règlement Novel Food.
Ce règlement s’applique à toute denrée alimentaire dont la consommation humaine était négligeable au sein de l’Union Européenne avant le 15 mai 1997 (et qui relève d’une des catégories citée dans le règlement).
Cette autorisation fait suite à une demande de l’entreprise Agronutris, entreprise Française d’élevage d’insectes.
La commission Européenne doit désormais soumettre aux Etats membres un projet de loi en vue de préciser les conditions de commercialisation de ces produits.