Forte réduction du plastique pour les emballages alimentaires

Forte réduction du plastique pour les emballages alimentaires

Développement produit

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits qu’ils achètent. La qualité nutritionnelle des produits et l’origine des ingrédients sont des éléments importants pour le consommateur.

En plus de ces attentes fortes, le consommateur souhaite consommer responsable: réduction des emballages, matériaux non polluants et recyclables. Voici quelques exemples d’emballages éco-conçus autour de la réduction du plastique :

  • Fleury Michon:

Fleury Michon remplace sa barquette en plastique par un contenant en bois sur sa nouvelle gamme de plats cuisinés. Ce contenant en bois est doublé d’un film et d’un fourreau carton. L’entreprise utilise ainsi 83% de dérivé de pétrole en moins. Pour éviter une quelconque contamination des aliments par le bois, un papier alimentaire fait le tampon.

3g de plastique suffisent contre 20g sur sa gamme de barquettes traditionnelles.

Pour le moment, vous pouvez retrouver 8 produits avec ces emballages en bois, essentiellement des gratins. L’emballage passe au four comme au micro-ondes.

  • Nature de France :

Nature de France, une marque de la filière Bodin, a lancé début Octobre un concept d’emballage éco-conçu avec 70% de plastique en moins. Celui-ci est composé d’une cartonnette issue de forêts gérées durablement et d’un film "skin" recouvrant la totalité de la viande sous-vide.

La marque va ainsi réduire de 16 tonnes son usage de plastique en seulement 1 an.

  • Daddy :

La marque Daddy, propose dès maintenant son sucre de canne bio avec un nouvel emballage en papier kraft 100% recyclable, en réduisant considérablement la quantité de plastique par rapport à ses anciens doypacks en plastiques. Seuls le bouchon et quelques soudures restent en plastique.

Toute la gamme de la marque sera ensuite proposée avec ce nouvel emballage d’ici mars 2020.

Grâce à ce changement l’utilisation de plastique est réduite de 70%, le poids de l’emballage est quant à lui diminué de 20% et l’impact des émissions de CO2 est divisé par 2.

  • Lactel :

La marque Lactel du groupe Lactalis a lancé une opération « Recyc’lait » de septembre à décembre, une collecte des bouteilles de lait sous forme de consignes pour sensibiliser aux gestes de tri.

En effet, actuellement seulement 57% des bouteilles et flacons plastiques sont réellement recyclés.

Pour cela c’est très simple, il suffit :

- De collecter ses bouteilles de lait vides (inutile de les laver)

- Aller en magasin déposer ses bouteilles dans une machine de collecte Recyc’lait (collectes dans certaines GMS à Paris, Nantes, Strasbourg et Lyon).

- Choisir sa contrepartie : 1 bon d’achat de 2 centimes à valoir dans le magasins ou faire un don de 5 centimes à l’association World clean up.

Les bouteilles de lait Lactel sont 100% recyclables et le poids des bouteilles a été réduit depuis leur création : -9% d’épaisseur ce qui représente une économie de 23 millions de bouteilles par an.

 

Vous souhaitez entamer une démarche d'éco-conception, n'hésitez pas à nous contacter.

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