Les Français et les protéines végétales : des habitudes alimentaires qui évoluent
Développement produit
Évolution des habitudes alimentaires des Français
Mi-décembre, Protéines France, l’Association des acteurs pour le développement en France des protéines végétales et des nouvelles ressources protéiques, en collaboration avec Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, a publié les résultats de l’édition 2024 de son baromètre consommateurs.
Cette enquête vise à analyser les connaissances, perceptions et pratiques de Français vis-à-vis des protéines végétales (issues des plantes terrestres) et des nouvelles protéines (issues d’algues, de levures, de champignons et d’insectes).
Les résultats révèlent des évolutions positives dans les comportements alimentaires des Français par rapport aux précédentes éditions du baromètre consommateurs. Ainsi, 24% des consommateurs ont déclaré avoir récemment modifié leurs habitudes alimentaires pour les raisons suivantes :
Les protéines végétales, de plus en plus présentes dans les assiettes
L’enquête révèle une progression de la consommation de protéines végétales puisque :
- 36% des Français déclarent avoir augmenté leur consommation de légumes frais
- 23% des personnes interrogées ont augmenté leur consommation de légumineuses, pour les bénéfices nutritionnels apportés par celles-ci
- En parallèle, 35% des consommateurs affirment avoir réduit leur consommation de produits carnés.
Parmi les sources de protéines végétales les plus appréciées par les consommateurs, la lentille et le blé sont celles les plus prisées.
La consommation de produits à base de protéines végétales gagne du terrain par rapport à 2020 et 2022. En 2024, 25 % des consommateurs déclarent manger des produits à base de protéines végétales chaque semaine, dont 14 % plusieurs fois par semaine (contre 11 % en 2020 et 2022).
Pourquoi les protéines végétales gagnent en popularité ?
Les protéines végétales brutes bénéficient d’une image positive auprès des consommateurs qui les jugent bonnes pour la santé, naturelles et contribuant à une alimentation équilibrée.
Les produits les plus consommés sont :
- Les desserts végétaux (31% en consomment au moins une fois par semaine)
- Les alternatives végétales à la viande (28%)
- Les plats cuisinés végétaux (22%)
- Les boissons végétales (22%)
Les freins à leur consommation
Malgré cette progression de la consommation de produits à base de protéines végétales, plusieurs freins à leur consommation ont été soulevés par les personnes interrogées :
- Le goût, jugé moins savoureux que celui des protéines animales par 45 % des répondants ;
- Le manque d’attrait pour ses produits (64%)
- Le prix perçu comme trop élevé (32%)
- Le critère trop transformé de certains produits (28%). Les produits bruts ayant une meilleure image que les produits transformés auprès des consommateurs.
Enfin, on constate également un manque d’information des français sur les protéines végétales puisque :
- Seuls 56% d’entre eux considèrent que les protéines végétales peuvent contribuer à réduire leur empreinte carbone
- 27% des personnes interrogées ne connaissent pas les bénéfices des protéines végétales sur la santé.
Pour découvrir l’intégralité des résultats de cette enquête :