Les actualités du début d’année sur l’étiquetage nutritionnel en face avant

Les actualités du début d’année sur l’étiquetage nutritionnel en face avant

Etiquetage nutritionnel

La décision tant attendue de la commission européenne sur le système d’affichage en face avant des emballages qui sera obligatoire dans toute l’Europe se fait attendre. En effet, le choix de la présidence Tchèque de la commission européenne qui devait initialement être annoncé en décembre a pris du retard puisqu’aucun système n’a, à ce jour, été sélectionné.

Ce sera donc à la nouvelle présidence suédoise du conseil de l’Union Européenne de prendre le relai sur le sujet afin d’aboutir à une proposition finale (nous l’espérons) courant 2023.

Pourquoi la décision de la commission européenne prend du retard ?

Notamment principalement du fait des débats entre la France et l’Italie, autour du Nutri-Score. Plusieurs états européens se sont également ralliés à la position de l’Italie accusant le Nutri-Score de nuire aux produits du terroir. Ce sont entre autres le cas de la Lettonie, la Grèce, la Roumanie ou encore la République Tchèque.

La commission européenne souhaite désormais finaliser son étude d’impact avant de rendre sa décision.

Dans une lettre ouverte à la commission européenne, l’EHN (European Heat Network), le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs) et l’EPHA (European Public Health Alliance) ont exprimé leurs inquiétudes concernant un éventuel retard de la proposition d’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages et notamment sur le fait que le débat soit de plus en plus polarisé et qu’il soit moins fondé sur l’existence de preuves scientifiques et des préoccupations de santé publique. 

En France, où en est-on de l’évolution de l’algorithme du Nutri-Score ?

Santé publique France a publié en août dernier les modifications relatives à l’algorithme de calcul du Nutri-Score sur les aliments solides. Un nouveau rapport était attendu fin 2022 concernant l’évolution de l’algorithme sur les boissons. Il est actuellement encore en cours d’évaluation par le comité de pilotage qui publiera le rapport en même temps que la décision sur les modalités de mise en œuvre du nouvel algorithme.

Les résultats devaient être publiés début 2023, sans plus de précisions. Un calendrier de déploiement sera par la suite précisé. Toutefois, Santé publique France a précisé qu’à compter de la date d’entrée en vigueur du nouvel algorithme les opérateurs disposeront d’un délai de 2 ans pour mettre en œuvre les nouvelles conditions du logo.

Il ne reste plus qu’à attendre de savoir si le Nutri-Score sera ou non le système retenu par la commission européenne en tant que système d’affichage obligatoire en face avant des emballages.

Retour

Un besoin ? Un projet ?