Les 20 ans du baromètre de la consommation responsable par l’Ademe
Communication nutrition-santé
En juin dernier, l’Ademe en partenariat avec GreenFlex a publié la 20 ème édition du baromètre de la consommation responsable. Cette étude met en lumière des tendances marquantes dans les comportements des consommateurs face aux enjeux climatiques et sociaux.
Les principaux enseignements de l’étude :
- La crise climatique, un moteur de changement pour les Français : 4 Français sur 5 estiment que la crise climatique nécessite de repenser nos modes de consommation ;
- Des citoyens plus engagés, mais moins concernés : La proportion de citoyens se déclarant très engagés en faveur de la consommation responsable a progressé de 5 points depuis 2019. Toutefois, le nombre de ceux qui se sentent concernés par ces enjeux a baissé de 8 points sur cette même période :
- Des choix alimentaires de plus en plus responsables : En 2024, 16 % des Français choisissent systématiquement leurs aliments en fonction de leur mode de production, contre 8 % en 2021 et 12 % en 2023.
- Une demande croissante de changements dans l’offre alimentaire : 63 % des consommateurs (soit une hausse de 14 points par rapport à 2021) souhaitent voir une évolution de l’offre alimentaire au-delà de la publicité ;
- Production respectueuse et recherche de profit compatibles : Pour 72 % des Français, il est tout à fait possible de produire dans le respect de l’environnement et des travailleurs tout en poursuivant des objectifs de rentabilité pour une entreprise.
- Produire et consommer moins, une priorité : Respectivement 65 % et 73 % des consommateurs estiment qu’il est nécessaire de réduire la production et la consommation.
- Interdiction de la publicité pour les produits néfastes : 75 % des Français pensent que les pouvoirs publics devraient interdire la publicité pour les produits les plus néfastes pour l’environnement et la santé.
Malgré les défis de la transition écologique et les réticences qu’elle peut susciter, des solutions concrètes émergent pour construire un avenir plus durable. Les consommateurs et la société civile semblent de plus en plus mobilisés, renforçant ainsi un cercle vertueux d'engagement. Ces perspectives encourageantes sont portées par la multiplication d’initiatives citoyennes influentes et de plus en plus nombreuses.
Pour en savoir plus sur l’étude complète :