Le végétal en pleine puissance

Le végétal en pleine puissance

Développement produit

Pourquoi un tel engouement pour le végétal ?  Les Français ont pris conscience que leur alimentation et leur mode de vie en général avait un impact sur leur santé mais aussi sur la planète. Manger sain et de façon durable devient primordial pour de nombreux consommateurs. Le bien-être animal préoccupe également de plus en plus les Français.

En effet, selon une étude Kantar World Panel, 49% des foyers comptent au moins une personne « flexitarienne », c’est-à-dire soucieuse de réduire sa consommation de viande, sans toutefois l’arrêter totalement. Pourcentage en nette augmentation puisqu’ils n’étaient que 25% en 2015.  

Le marché du végétal représente donc une nouvelle opportunité de développement pour les entreprises de l’agroalimentaire et l’industrie l’a bien compris. On retrouve désormais dans presque tous les rayons de supermarchés des alternatives végétales : substituts de viande, de fromage, produits laitiers, boissons, bonbons, biscuits et bien d’autres.

En parallèle des actions se mettent en place pour faire découvrir aux Français l’alimentation végétale et notamment les légumineuses, jusqu’ici peu consommées en France alors qu’elles sont très intéressantes d'un point de vue nutritionnel. Parmi ces actions, on peut citer par exemple la journée internationale des légumineuses qui s’est déroulée le 10 février ou encore la campagne « Veganuary » lancée depuis 2014 qui vise à faire découvrir l’alimentation végétale sous un autre angle (recettes gourmandes, équilibrées et surprenantes). Plusieurs acteurs majeurs de l’agroalimentaire (comme Carrefour, Monoprix ou encore Starbucks) participent à cette initiative en mettant en valeur leurs innovations sur le marché du végétal à travers des concours, promotions, partages de recettes…

Petit bémol, ces produits n’ont pas toujours bonne réputation auprès des consommateurs et associations de consommateurs. Bien qu’ils soient généralement de bonne qualité nutritionnelle (souvent notés A ou B au Nutri-Score), de nombreux substituts végétaux sont considérés comme des produits ultra-transformés contenant des additifs, conservateurs et ingrédients peu naturels. S’ils veulent rester sur le devant de la scène, ces produits doivent donc évoluer et se réinventer.

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