Le Nutri-Score, un sujet qui revient sur le tapis des discussions de la Commission Européenne en 2024
Développement produit
Pour celles et ceux qui auraient perdu le fil des différents évènements liés à la mise en place d’un système d’étiquetage nutritionnel en face avant des emballages, obligatoire et harmonisé au niveau européen, voici un récapitulatif des dernières actualités.
Où en étions-nous restés ? La Commission Européenne avait mis en stand-by sa volonté de proposer un étiquetage nutritionnel harmonisé au niveau européen faute de consensus. En cause, les débats houleux autour du Nutri-Score notamment entre la France, fervente défenseure du Nutri-Score et l’Italie totalement opposée au Nutri-Score et qui en fait son cheval de bataille.
Quelles sont les nouveautés pour 2024 ?
La nouvelle présidence Belge du conseil de l’union Européenne remet le sujet sur le tapis dès le mois d’avril puisqu’elle organisera un symposium scientifique sur les 5 ans du Nutri-Score en Belgique. Cet évènement aura lieu en avril prochain autour de plusieurs experts nationaux et internationaux qui discuteront de l’étiquetage nutritionnel.
Le sujet du Nutri-Score dans l’Union Européenne n’est donc pas un projet enterré. Il ne reste plus qu’à espérer qu’une décision européenne sera prise rapidement dans l’intérêt du consommateur.