Le Nutri-Score officiellement adopté en Belgique

Le Nutri-Score officiellement adopté en Belgique

Etiquetage nutritionnel

Le 22 août dernier, Maggie De Block, la ministre Belge des Affaires sociales et de la Santé avait annoncé sa décision d’introduire le Nutri-Score comme label alimentaire en Belgique. C’est désormais officiel. Un arrêté royal relatif à l’utilisation du logo « Nutri-Score » a ainsi été publié au Moniteur le 1er Avril.

Sur le site du service public fédéral Belge, un article est disponible depuis le 2 Avril, expliquant aux consommateurs et aux industriels ce qu’est le Nutri-Score (son calcul mais aussi  l’intérêt de soutenir le Nutri-Score).

Une campagne de publicité à l’intention du grand public à été mise en place pour faire connaître le Nutri-Score auprès du grand public. Des vidéos et affiches sont ainsi disponibles sur le site du SPF (Service Publique Fédéral) Belge. Un slogan de campagne a même été lancé : « Avec le Nutri-Score, choisissez plus facilement!».

Plusieurs entreprises, dont Carrefour, Colruyt ou encore Delhaize avaient déjà, dès 2018 commencé à mettre en place le Nutri-Score sur leurs produits de marque propre.

Comme pour la France, l’affichage du logo Nutri-Score reste facultatif pour les entreprises belges. En effet, la réglementation européenne ne permet pas de l’imposer.

Par ailleurs, l’Union Européenne n’est pas prête à choisir un système uniforme à toute l’union. Les États membres sont en désaccord sur ce sujet, notamment l’Italie qui s’oppose au Nutri-Score.

Retour

Un besoin ? Un projet ?