Le Nutri-Score divise l'Europe

Le Nutri-Score divise l'Europe

Etiquetage nutritionnel

Le Nutri-Score n’a jamais fait autant débat.

Depuis quelques semaines, une véritable guerre est déclarée au niveau Européen entre les pays pro Nutri-Score et les anti Nutri-Score.

En mai 2020, un rapport relatif à l’utilisation des formes d’expression et de présentation complémentaires de la déclaration nutritionnelle avait été publié par la Commission Européenne afin d’adopter d’ici fin 2022, un logo nutritionnel obligatoire en face avant des aliments, qui s’appliquerait à l’ensemble des pays Européens. Le but étant d’avoir un logo unique et harmonisé en Europe (puisque actuellement il existe un grand nombre de logos en face avant des aliments au niveau Européen).

Depuis la publication de ce rapport, les articles de presse fusent de toutes parts : des pays en faveur du Nutri-Score pour choisir ce système au niveau européen, et des pays opposés au Nutri-Score pour ne pas sélectionner ce système, qui serait défavorable à leurs produits traditionnels.  

Du côté des fervents défenseurs du Nutri-Score, 291 scientifiques Européen et 28 associations d’experts travaillant dans 32 pays européens (dans les domaines de la nutrition, de l’obésité, de l’endocrinologie, de la santé publique etc…) ont lancé, mi-mars, un appel à la Commission Européenne afin d’adopter dès que possible le Nutri-Score en tant que logo nutritionnel complémentaire à la déclaration nutritionnelle de manière harmonisée et obligatoire dans toute l’Europe.

Dans cet appel, les signataires dénoncent notamment l’action « de puissants lobbys soutenus par certains États membres et diffusant des informations erronées pour essayer de discréditer et bloquer le choix du Nutri-Score » 

L’Italie, le principal pays opposé au Nutri-Score (qui a rallié à sa cause d’autres pays Européens comme la Grèce, la République-Tchèque et la Roumanie) a officiellement introduit dans son pays, en août dernier, son propre système d’étiquetage en face avant des aliments: le NutrInform Battery.

Comme pour le Nutri-Score, ce système est d’utilisation volontaire par les entreprises agroalimentaires Italiennes et se présente ainsi :

Le logo indique la quantité d’énergie, de matières grasses, d’acides gras saturés, de sucres et de sel contenus dans une portion de produit. Le symbole sous forme de batterie indique le pourcentage d’énergie et de nutriments apportés par une portion de produit au regard de leurs recommandations nutritionnelles journalières.

Par ailleurs, au sein même des pays ayant adoptés le Nutri-Score, des divergences apparaissent, notamment en Espagne. De nombreux secteurs alimentaires Espagnols sont totalement opposés au Nutri-Score, c’est le cas spécifiquement des produits traditionnels tels que l’huile d’olive, les producteurs de jambons et de fromages qui se voient attribuer un mauvais Nutri-Score. Ces producteurs demandent que l’algorithme de calcul du Nutri-Score soit adapté.

Comme on peut le voir, l’adoption d’un système harmonisé au niveau européen n’est pas chose facile. Nous n’en sommes qu’au début des débats mais ce qui est sûr, c’est que l’un des systèmes existants en Europe sera adopté (et sans doute adapté) par la Commission Européenne au plus tard fin 2022, et qu’il y aura des heureux et des déçus… Affaire à suivre…

Retour

Un besoin ? Un projet ?