Le Nutri-Score adopté en Belgique

Le Nutri-Score adopté en Belgique

Etiquetage nutritionnel

Le 22 Août, la ministre belge des Affaires sociales et de la Santé, Maggie De Block, a annoncé la décision « d'introduire le Nutri-Score comme label alimentaire en Belgique », afin de faciliter « le choix d’une alimentation saine».  Inspiré du système d’étiquetage nutritionnel en face avant français, un code couleur associé à une lettre sera alors apposé sur le produit, allant du vert foncé (A) au rouge foncé (E).

Cette décision intervient après une longue consultation de l’ensemble des parties prenantes concernées à savoir les organisations de consommateurs, les experts dans le domaine de l'alimentation, l'industrie alimentaire et les distributeurs.

Selon la fédération de l’industrie alimentaire belge (la Fevia), les producteurs ne vont pas appliquer ce label qu’ils trouvent inadapté car il simplifie trop l’information. En effet, d’un consommateur à l’autre les besoins sont trop différents, le Nutri-Score ne permettant pas de donner l’information qui convient personnellement à chaque personne. Le porte-parole de la fédération de l’industrie alimentaire ajoute «Ce Nutri-Score est en outre stigmatisant pour certaines catégories de produits» dit-il en faisant référence au chocolat. "Un produit dont nous devrions être fiers. Voulons-nous maintenant l'exporter avec un point rouge sur l'emballage?" La fédération plaide également pour un système européen afin d'éviter la multiplication des étiquettes.

Les distributeurs Delhaize et Colruyt se sont d’ores et déjà positionnés sur le Nutri-Score. En effet, le Nutri-Score est déjà en place sur de nombreux produits de l’enseigne Delhaize tels que sur des yaourts, céréales. Les soupes fraîches, les céréales et les plats préparés de la marque Delhaize porteront également le Nutri-Score dans les jours à venir. "L'objectif étant de munir tous les produits de marque propre de ce label dans les deux ans".

D'ici la fin du mois de septembre, les magasins Colruyt souhaitent quant à eux proposer une dizaine de produits intégrant ce Nutri-Score sur leurs emballages. "En outre, dès la mi-septembre, grâce à l'application SmartWithFood, il sera possible de consulter et de comparer le Nutri-Score des produits proposés dans les différentes formules de magasins de Colruyt Group. Le déploiement complet de ce système sur tous les emballages des produits Boni Selection sera effectif d'ici mi-2020» précise l’enseigne.

Enfin, le processus est lui aussi en cours de mise en place sur les produits de la marque Carrefour, selon son porte-parole, Baptiste van Outryve. L'enseigne envisage, en attendant de réimprimer des étiquetages, de rendre dès à présent les informations du Nutri-Score disponibles aux consommateurs via une application.

Le ministère des Solidarités et de la santé et Santé publique France saluent la décision de la Belgique en faveur d’une meilleure information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments dans un communiqué de presse du 24 août. Pour rappel, en France ce sont à ce jour 73 entreprises et marques engagées en faveur de Nutri-Score.

Retour

Un besoin ? Un projet ?