Le bilan d’Elior sur la mise en place du Nutri-Score en restauration collective

Le bilan d’Elior sur la mise en place du Nutri-Score en restauration collective

Développement produit

Un an après la mise en place du Nutri-Score en restauration collective, Elior a dressé son premier bilan.

Le Nutri-Score est actuellement affichés sur les menus quotidiens de 642 restaurants d’entreprises et 455 cantines scolaires.

L’étude a été menée par Elior et l’EREN (l’Equipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle) à la demande du ministère de la Santé et des Solidarités sur deux restaurants d’entreprises basées à Paris.

60 000 repas servis à 3300 convives ont été analysés sur une durée de 3 mois dans 4 espaces de restauration (2 restaurants pilotes et 2 témoins sans affichage du Nutri-Score).

Les résultats de cette étude ont montré que la qualité nutritionnelle des repas des convives étaient améliorés dans les restaurants affichant le Nutri-Score.

Par ailleurs, une enquête menée sur le mois de septembre, a été mise en place dans 8 établissements scolaires français dans le but d’évaluer l’appropriation du Nutri-Score par les convives et leur impact sur les comportements alimentaires. Les résultats de cette enquête n’ont pas encore été publiés.

Pour rappel, un appel à projet avait été lancé en 2019 par la Direction Générale de la Santé pour "adaptation et mesure de l’impact du Nutri-Score en restauration collective" et en 2020 pour la restauration commerciale.

A ce jour, les conclusions de ces appels à projet n’ont pour le moment pas été publiées. Un guide méthodologique devrait être publié d’ici fin d’année.

Retour

Un besoin ? Un projet ?