La nouvelle pyramide nutritionnelle des enfants selon le modèle méditerranéen
Communication nutrition-santé
La Mediterranean Diet Foundation, en collaboration avec un large panel d’experts internationaux, a récemment présenté une nouvelle pyramide alimentaire spécifiquement destinée aux enfants de plus de 3 ans et aux adolescents.
Cette initiative s’inscrit dans une double démarche : promouvoir la santé des plus jeunes et encourager un modèle alimentaire durable, respectueux de l’environnement et favorable aux économies locales.
Basée sur une analyse rigoureuse de la littérature scientifique (études épidémiologiques, essais cliniques, méta-analyses récentes), cette pyramide repose également sur un consensus scientifique international. Elle ne se limite pas à l’alimentation, mais englobe aussi des recommandations de mode de vie, incluant l’activité physique, le sommeil, la sociabilité et le partage des repas :
Les points clés de la nouvelle pyramide alimentaire méditerranéenne en résumé :
-
Céréales complètes, fruits et légumes à chaque repas principal.
Il est essentiel d’intégrer des aliments d’origine végétale à chaque repas. Les jus de fruits, même 100 % naturels, contiennent des sucres libres, il est donc préférable de privilégier les fruits entiers. De plus, il est essentiel manger des légumes pour atteindre la recommandation de 5 portions de fruits et légumes par jour. Les pommes de terre (hors frites), consommées avec modération (≤3 portions/semaine), sont incluses dans les légumes.
-
Huile d’olive extra vierge comme source principale de matière grasse.
Utilisée pour la cuisson et l’assaisonnement, elle constitue une source essentielle de graisses de qualité.
-
L’eau comme boisson de référence
Recommandation de 1,5 à 2 litres par jour. Les boissons sucrées sont à éviter.
-
Consommation quotidienne de produits laitiers et de fruits à coque, en veillant à l’absence d’ajout de sel ou de sucre.
-
Une préférence pour les produits de la mer (poissons et fruits de mer) et les légumineuses comme principales sources de protéines hebdomadaires.
3 portions de poisson par semaine, dont 2 de poisson gras, ainsi qu’au moins 3 portions de légumineuses, sont fortement recommandées.
-
Consommation d’œufs (jusqu’à 3 fois/semaine)
-
Limiter les viandes rouges et éviter les viandes transformées:
Respectivement à 2 et 1 portions hebdomadaires maximum.
-
Le fruit frais comme dessert de base
-
Une routine quotidienne active et un sommeil réparateur
L’activité physique (modérée à élevée) doit atteindre au moins 60 minutes par jour, avec une attention particulière portée à la qualité et à la durée du sommeil, adaptées à l’âge. : les nourrissons doivent dormir 10 à 13 heures par jour, les enfants d’âge scolaire 10 à 12 heures, et les adolescents 8 à 10 heures.
-
Sociabilité, transmission et plaisir de manger
Les repas doivent être des moments de partage, valorisant les plats traditionnels de saison, préparés à base de produits frais et locaux.
Au-delà des bonnes pratiques culinaires, une attention particulière doit être portée à la fréquence de consommation des groupes alimentaires clés, à la taille des portions, ainsi qu’à la qualité nutritionnelle des produits. L’ensemble de ces facteurs contribue à garantir un apport équilibré, adapté aux besoins des enfants et adolescents.
Des recommandations sont également émises concernant les familles d’aliments et leurs quantités à consommer à chaque repas, chaque jour, de manière hebdomadaire ou encore occasionnellement.
Si la priorité reste la promotion de la santé par l’alimentation et le mode de vie, ce modèle va plus loin : il s’inscrit dans une logique de respect de l’environnement, de préservation de la biodiversité et de soutien aux économies locales.